La nouvelle mandature chez Jeunes Agriculteurs a permis aux présidents et secrétaires généraux de chaque région de se retrouver pour échanger sur leur actualité et les projets du syndicat à échelle nationale.

Plusieurs fois dans l’année, le syndicat Jeunes Agriculteurs regroupe ses élus à l’occasion de commissions syndicales nationales.

Les 5 et 6 juillet courant, la première commission de la nouvelle mandature JA a été organisée. L’occasion pour les présidents et secrétaires généraux de région de rencontrer la nouvelle équipe nationale et de travailler sur les projets de la nouvelle mandature mais aussi d’aborder des thématiques importantes en région.

Pour représenter l’Occitanie, Romain Deloustal, président de JA d’Oc, et Kévin Audouy, secrétaire général adjoint et co-président de JA09, ont fait le déplacement.

Cette commission syndicale nationale était un événement marquant qui a lancé la nouvelle mandature parisienne. Elle permet de faire le lien entre Paris et les régions”, expose Romain Deloustal.

Un programme varié

Ce format exceptionnel sur deux jours a permis d’élargir le champ de travail des élus mais aussi de favoriser les rencontres entre régions.

Au cours de la première journée, des ateliers thématiques permettant de travailler sur le projet de mandature JA Nat en lien avec le projet identité de JA ont été organisés. De ces ateliers est ressorti une volonté de travailler sur la prospective pour mieux appréhender les enjeux d’avenir de la profession.

Quant à la seconde journée, elle s’est principalement concentrée sur les régions. En effet, à chaque commission, “l’humeur de la région” est présentée par l’un de ses représentants.

Après avoir échangé avec les présidents de chaque département en amont, les JA d’Occ ont pu exposer les thématiques brûlantes dans ses 13 départements en second, juste après les Outre-mer. Une présentation faite par Kévin Audouy.

Spécificités occitanes

Parmi les sujets abordés se trouvait en premier lieu la sécheresse avec d’un côté la peur pour les irrigants de manquer d’eau et de faire face à des restrictions mais aussi le manque de réserves dans certains territoires. Et de l’autre, la problématique des éleveurs qui, par endroit, par manque d’herbe dans les prés, doivent entamer leurs stocks de fourrage hivernaux pour alimenter leurs bêtes.

Ensuite, la question de la prédation a été soulevée avec la présence du loup dans 12 des 13 départements d’Occitanie, la forte pression de la présence ursine en Ariège mais aussi l’augmentation du nombre de vautours et d’attaques en région et les difficiles relations avec l’office français de la biodiversité sur ce sujet.

Le plan de résilience et l’aide à l’alimentation animale ont ensuite été évoqués. En effet, les critères d’accès à cette aide étaient très restreints et peu d’élevages ont pu en bénéficier en particulier parce que l’autoconsommation de céréales n’était pas prise en compte.

Par la suite, se sont succédés la filière ail rose de Lautrec, la viticulture, les céréales, la grippe aviaire et enfin la filière lait.

Des retours positifs

À l’issue de cette présentation les autres régions ont présenté leur “humeur”. “Les retours ont été assez frappants, de nombreuses régions font faces aux mêmes problématiques que nous à différentes échelles. Cette première expérience à Paris m’a permis de discuter avec les autres élus et de découvrir différentes perspectives de travail, c’est très enrichissant pour un jeune président comme moi”, développe Kévin Audouy.

De son côté, Romain Deloustal s’est dit ravi d’avoir été accompagné par le co-président ariégeois. “Au cours de mon précédent mandat, j’assistais à ces commission seul. Avoir Kévin à mes côtés était un grand plaisir. J’ai souhaité qu’il fasse son baptême du feu en présentant l’humeur de la région car en tant qu’éleveur, il y a de nombreux sujets tels que la prédation où il était plus à même de parler que moi”, ajoute Romain Deloustal.

C.L., pour JA09