Pour soutenir les viticulteurs, la région lance un plan inédit de 14 millions d’euros en partenariat avec l’interprofession et les entreprises de la filière.
L’ Occitanie est le 1e vignoble mondial pour les vins sous signe de qualité (IGP et APO), la 1e région viticole de France. (…) Nous devons aujourd’hui préserver et conforter ce potentiel”, a déclaré Carole Delga au début de la conférence de presse tenue le 29 mai dernier.
Au programme de celle-ci, la présentation d’un plan de relance inédit destiné à la filière viticole et élaboré en collaboration avec l’interprofession et les syndicats de métiers de la viticulture.
La région Occitanie avec d’ores et déjà entamé un travail en commun avec les acteurs de la filière depuis un an afin de soutenir les viticulteurs et défendre l’idée de la région qui à elle seule propose toutes les gammes de vins existantes.
“Le budget courant pour ce travail est de 50 millions d’euros répartis entre l’interprofession et les entreprises d’un côté et la région de l’autre, précise Carole Delga. Il a été initié suite à l’instauration de la taxe Trump mais aussi au Brexit qui ont tous deux fragilisé la filière.”
Une fragilisation accentuée par les mesures de confinement liées au Covid-19 qui ont poussé les cafés, hôtels, bars et restaurants à fermer. À ce titre, la région Occitanie et la profession ont souhaité insuffler un budget supplémentaire exceptionnel de 14 millions d’euros, sept millions financés par la région et sept autres par l’interprofession et les entreprises, afin de relancer le marché.
Trois axes de financement
Au sein même de ce budget, 80 % sont dédiés aux aides directes pour les entreprises. Un pass relance sera créé dans le but d’aider les entreprises dans leur démarche de commercialisation et de conquête des marchés.
Ensuite, deux millions d’euros seront attribués à des actions collectives interprofessionnelles comme par exemple la participation à un salon international pour promouvoir le vin occitan de manière générale.
Enfin un million d’euros sera dédié à une campagne de promotion des vins et vignobles d’Occitanie à l’échelle nationale de la part de la région.
Un plan en attente d’un vote
Ce plan ambitieux et unique en France sera présenté aux élus régionaux lors de la séance plénière prévue en juillet afin d’être voté. Cependant les critères et modalités de demande d’attribution du pass relance seront définitivement adoptés à la commission permanente du mois de juin. Une plateforme en ligne sera par la suite disponible pour que chaque viticulteur qui le souhaite puisse remplir le dossier de demande d’aide.
En Occitanie, la viticulture représente 100.000 emplois,
22.600 entreprises viti-vinicoles et 24.000 exploitations. De nombreux emplois qui, selon la région, pourront être pérennisés grâce à ce plan de relance collectif.
Et comme l’a dit Carole Delga au cours de la conférence de presse, “c’est probablement chauvin de dire cela mais les meilleurs vins du monde viennent d’Occitanie, il faut les préserver.”
C.L.