Au vu de la crise sanitaire que nous traversons, l’Écocuma 09 a décidé de reporter sa collecte de plastiques agricoles à l’automne.

Les adhérents de l’Écocuma en ont l’habitude : entre avril et mai se déroule traditionnellement la tournée de ramassage des différents plastiques d’élevage (enrubanné, bâches d’ensilage, ficelles, filets…).

Cette année la situation très particulière liée à l’épidémie Covid-19, n’a pas permis l’organisation de cette collecte aux dates habituelles.

Aujourd’hui, les choses redémarrent lentement dans le transport des déchets. Et dans les exploitations, c’est maintenant la période chargée des récoltes de fourrages qui bat son plein. La décision a donc été prise en concertation avec Adivalor de décaler la tournée après la période estivale.

Celle-ci se déroulera selon le nouveau mode mis en place depuis l’an dernier :

– regroupement obligatoire entre plusieurs agriculteurs sur un seul site de façon à rassembler une quantité significative de plastique conditionné en sacs et triés par catégorie.

– enlèvement par un transporteur prestataire d’Adivalor.

L’essai réalisé l’an dernier selon ces modalités a reçu un écho favorable de la part d’une grande majorité des adhérents.

Par rapport à l’ancien système, qui consistait à confectionner des balles à l’aide de la presse mobile, le gain de temps est réel car l’opération était longue et fastidieuse.

Un nouveau fonctionnement qui porte ses fruits

De plus, les agriculteurs ont plus de souplesse pour organiser le regroupement dans les jours qui précédent une date fixée bien à l’avance.

Cet essai a également été validé côté Adivalor car, tant au niveau quantité rassemblée sur chaque site que qualité (niveau de propreté des plastiques, mis en sac et respect du tri entre catégories), le travail avait été bien fait. Seuls quelques points de regroupement demanderaient à être renforcés pour atteindre un volume plus important.

Et il n’y a eu qu’un refus de chargement de la part du chauffeur prestataire pour plastiques non conformes (pas de mise en sacs et mélange de différents plastiques). Cette situation a été régularisée dans les jours qui ont suivis.

Dès que les dates de cette année auront été déterminées, les adhérents de l’Écocuma seront prévenus via le responsable de chaque regroupement.

Précautions utiles : les sacs n’appréciant pas une exposition prolongée au soleil (mauvaise tenue/ UV), il est préférable de les stocker à l’ombre ou de les couvrir d’une bâche.

*Adivalor: éco-organisme national chargé de la filière de recyclage des déchets de l’agrofourniture.

 Contact : ecocuma09@gmail.com

 

E. Dando
Écocuma 09