La section Midi-Pyrénées du Herd-Book Limousin a tenu son assemblée générale fin septembre. L’occasion pour les présidents du syndicat de la race du département de revenir sur les qualifications ariégeoises.
Chaque année, de nombreux bovins sont sélectionnés pour figurer dans le Herd-Book Limousin. L’objectif de ce catalogue est de rassembler les meilleurs reproducteurs et reproductrices de la race.
Afin de faciliter la sélection en fonction des territoires, des sections ont été créées. L’Ariège appartient à la section Midi-Pyrénées qui a tenu son assemblée générale fin septembre.
À l’échelle nationale, le Herd-Book compte, pour la campagne 2019-2020, 1.400 cheptels adhérents dont 214 de la section Midi-Pyrénées. Il s’agit du premier territoire adhérent de l’Hexagone. En France, cela représente 70.622 vaches cotisantes, 10.440 venant du secteur Midi-Pyrénéen. En 2019-2020, 476 mâles et 2.212 femelles ont été certifiées dans la région Midi-Pyrénées, soit 11 % de l’activité nationale. Puis 3.111 génisses ont quant à elles été pointées.
Station et qualification

La station nationale de qualification de Lanaud est vue comme la station la plus influente pour ce qui à trait à l’achat des bêtes de la race Limousine. Pour la campagne 2019-2020, la section Midi-Pyrénées a été celle qui a apporté le plus de veaux à la station, 130, dont 60 ont été qualifiés Espoir et 42 Reproducteur jeune (RJ). Pour ce qui est de la qualification des mâles dans les catégories Reproducteur recommandé veaux sevrés (RRE VS) Top 1 % supérieur et Reproducteur reconnu veaux sevrés (RR VS) Top 10 % supérieur, 25 viennent de la section Midi-Pyrénées. Il s’agit des meilleurs mâles de la race Limousine de France.
Parmi eux sept sont issus d’exploitations ariégeoises pour la campagne 2019-2020 :
- Judovic, né à la SCEA Venturin et appartenant également au Gaec Mazières, RRE VS, Top 1 % supérieur ;
- Loriot, appartenant à Franck Larroque, RRE VS, Top 1 % supérieur ;
- Malt, Gaec Henrich et Gaec du Pays d’Aillou, REE VS, Top 1 % supérieur ;
- Impala, Pierrette Faure, RR VS, Top 10 % supérieur ;
- Inter, Laurent Servant, RR VS, Top 10 % supérieur ;
- Jaunet, Gaec Henrich, RR VS, Top 10 % supérieur ;
- Juin, Gaec du Pays d’Aillou, Top 10 % suéprieur.
Fierté départementale

Une sélection qui ravit les présidents du syndicat Limousin de l’Ariège et de l’Aude, Ludovic Mazières et Benoît Condé.
“Nous sommes très satisfaits de la dynamique des éleveurs des deux départements que nous représentons, en particulier au niveau des taureaux et des vaches qualifiées. Nous faisons partie des bons élèves et de plus en plus d’animaux ariégeois entrent dans les stations d’évaluation telles que Lanaud et Gelioc”, détaille Ludovic Mazières.
En effet, cela fait déjà quelques années qu’une dynamique positive a été impulsée au sein des exploitations de race Limousine du département. Le travail de génétique fait par les éleveurs est bénéfique et permet chaque année à de nouveaux cheptels d’être inscrits au Herd-Book.
“L’origine et la génétique de nos animaux nous permettent d’exporter des bêtes en dehors du département voire même à l’étranger, c’est une fierté pour nous”, ajoute le président.
Les pays européens à faire le choix de la race Limousine sont de plus en plus nombreux. On retrouve parmi les plus grands acheteurs : l’Italie, l’Espagne, la Serbie, la Hongrie et la Croatie.
“Cette dynamique au sein de nos deux départements nous pousse à organiser divers événements et concours de manière régulière dans chacun d’eux afin de promouvoir notre race”, conclut Ludovic Mazières.
Des veaux ariégeois sont d’ailleurs proposés à la vente de la station Gelioc qui se déroulera le 13 novembre prochain.
C.L.