De fin septembre à fin février, les chasseurs sont autorisés à faire des battues pour prélever un certain nombre d’animaux selon leur espèce. Mais pourquoi font-ils ça ? Théa te l’explique.
Depuis longtemps, un grand débat entour la question de la chasse. Beaucoup de citoyens sont contre. Mais en fait, la chasse c’est quoi ?
C’est l’action de poursuivre des animaux pour les manger ou simplement les tuer. Dit comme ça, ce n’est pas tout à fait positif, c’est vrai. Cependant, bien que cette activité soit un loisir pour beaucoup de chasseurs, elle a un intérêt écologique et économique.
Tout d’abord, la chasse n’est pas autorisée toute l’année, elle l’est entre septembre et février. Les dates de début et de fin changent selon le département et la zone de chasse. On peut à la fois chasser en montagne et en plaine.
Pourquoi chasser ?

Ce sont principalement des grands et petits gibiers qui sont chassés. Cela rassemble 91 espèces parmi les plus connus, il y a le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard ou encore le pigeon.
Il y a aussi différents types de chasse : la chasse devant soi, la chasse à l’arc, la chasse aux chiens courants ou encore la chasse à courre.
La chasse à courre est la plus critiquée dernièrement. Le principe est que les chasseurs sont à cheval et aidés par des chiens pour poursuivre leur proie. Ce qui ne plait pas est que les animaux sont poursuivis jusqu’à l’épuisement et cela peut être vu comme de la maltraitance.
Mais les méthodes de chasse les plus communes restent la chasse devant soi et la chasse aux chiens courants. En effet, il existe des races de chien spécifiques à la chasse. Même si en soit tous les chiens peuvent chasser, certains ont des caractéristiques physiques qui les aident comme courir vite ou avoir un flaire plus développé que d’autres.
Les bénéfices de la chasse

Mais comme il a été dit plus haut, la chasse a des avantages écologiques et économiques.
En ce qui concerne l’aspect écologique, d’une certaine façon, la chasse permet le maintien de la biodiversité, c’est-à-dire la variété des espèces animales et végétales. En effet, certains animaux chassés par l’homme n’ont pas ou peu de prédateurs, c’est-à-dire qu’aucun autre animal n’est plus fort qu’eux pour les chasser.
Ainsi, s’ils sont trop nombreux, ils vont de leur côté chasser des animaux plus faibles ou se nourrir des mêmes plantes ce qui pourrait mener à leur disparition. Les animaux chassés sont ce que l’on appelle des gibiers. Il y en a différentes sortes les grands et les petits selon leur taille.
Le lien agricole

D’un point de vue économique, la chasse est importante à différentes échelles. Tout d’abord, certains animaux peuvent faire de nombreux dégâts tels que les sangliers et les cerfs qui grâce à leur force peuvent détruire des clôtures ce qui oblige de dépenser de l’argent pour les recréer mais ils peuvent aussi foncer dans des voitures et causer des accidents, abîmer des bâtiments…
Le gibier peut aussi causer des dégâts dans les champs en faisant des trous ou encore en détruisant les récoltes. Par exemple, le sanglier peut à la fois déterrer des semis avant même que les cultures commencent à pousser et donc réduire les rendements de récoltes mais aussi casser des pieds de cultures déjà levées et également influer sur les récoltes.
Les oiseaux eux, comme le corbeau ou la corneille, mangent aussi les semis et les récoltes avant même la moisson.
Si le nombre d’animaux par espèce n’est pas régulé, les dégâts qui sont déjà faits seront multipliés au fil des années ce qui par exemple nous empêcherait de manger du maïs, causerait beaucoup plus d’accidents de voiture ou encore supprimerait des espèces animales ou végétales.
C’est la raison pour laquelle la chasse reste importante et que les chasseurs doivent poursuivre leur activité bien que tous les citoyens ne soient pas d’accord avec cette pratique.
Le savais-tu, tu peux accompagner un adulte à la chasse dès 15 ans, si tu as une autorisation de la fédération de ton département.
Théa

C.L.