Les syndicats incitent les agriculteurs à faire leur déclaration.

Chaque année, les dégâts de petits et grands gibiers se succèdent sur les parcelles agricoles. Des dommages recensés autant en zone de montagne qu’en zone de plaines ariégeoises.

Des remontés de dégâts par nos adhérents

Depuis le début de la saison, nombreux sont les agriculteurs ayant fait le constat et ayant subi des dégâts de nuisibles (oiseaux, renards, blaireaux, …) et de gibiers (sangliers, cervidés,…).

D’un côté, les attaques de ces petits animaux : ils dégradent les foins, les bâches d’enrubannages, et s’introduisent dans les poulaillers. De l’autre côté, les sangliers et cervidés majoritairement présents chez les céréaliers aplatissent les cultures, arrachent les semis et obligent les agriculteurs à ressemer plusieurs fois face à ces intrusions.

Des associations présentes pour aider les agriculteurs

En cette fin d’été, le combat n’est pas terminé, bien au contraire. Les syndicats majoritaires JA et FDSEA 09 sont en étroite relation avec l’association Joseph Artigues piégeurs agrées de l’Ariège (AJAPAA) et la fédération de chasse de l’Ariège (FDC 09) dans le but de recenser les dégâts causés par ces animaux.

Pour évaluer les dommages, deux démarches déclaratives sont nécessaires en fonction de l’espèce animale.
Concernant le “grand gibier”, vous devez prévenir la FDC 09 par téléphone ou par mail, pour d’une part les informer sur les tendances de population et les dommages causés pour d’autre part, obtenir une indemnisation.

Concernant les dégâts de nuisibles et petits gibiers, ils ne sont pas indemnisés. Cependant, afin de pouvoir les piéger pour réguler leurs populations, vous devez remplir une fiche déclarative auprès de l’AJAPAA (voir le modèle de fiche ci-dessous ou que vous pouvez aussi retrouver sur leur site internet : http://associationdespiegeurs09.e-monsite.com/). Il est primordial de remplir une fiche par espèce et de bien préciser le montant des pertes.

Un combat sans relâche

Le dossier ainsi constitué par l’AJAPAA ou la FDC 09, grâce à ces fiches, remplie par les agriculteurs concernés, permet de négocier avec les services de l’État pour garantir une liste d’animaux à piéger cohérente aux réalités du monde agricole. Cette liste est mise à jour tous les trois ans, ce qui demande un travail de recensement assidu. N’hésitez donc pas à vous exprimer au risque de voir cette liste diminuer au fil des ans.

En effet, en 2019, face à un manque de recensement, la corneille noire a été retirée de la liste officielle des espèces nuisibles. Les agriculteurs ne peuvent donc plus aujourd’hui la piéger en Ariège et n’ont aucun moyen de limiter ses dégâts.
Les syndicats JA et FDSEA 09 rappellent donc l’importance de ces déclarations pour éviter que cette situation ne se reproduise.

JA et FDSEA 09

https://www.terres-ariege.fr/wp-content/uploads/2020/08/Fiche-recensement-AJAPAA-Paysage.pdf