La FDSEA et les JA lancent une campagne de recensement pour les dégâts de vautours.

Les vautours sont considérés comme une espèce protégée. Depuis plus de trois ans, la suppression de l’arrêté préfectoral sur l’effarouchement des vautours a créé de réels dégâts sur le territoire ariégeois.

Leur comportement évolue, cette espèce habituée aux montagnes se réfugie dans les plaines pour se nourrir. Les attaques ne font que croître et aucun dispositif adapté n’est mis en place.

Une espèce qui devient prédatrice

En effet, le vautour qui jadis profitais d’une carcasse morte ou d’une charogne dans les montagnes pyrénéenne devient peu à peu un prédateur vorace s’attaquant aux animaux les plus faibles. Attiré par l’odeur du sang, cette espèce profite d’une vache ou d’une jument mettant bas pour dévorer ce qui s’offre à elle.

Aucun dispositif mis en place

Aujourd’hui, l’OFB ne se déplace presque plus pour constater les dégâts. Un manque terrible au vu des attaques incessantes. Un manque terrible au vu des attaques incessantes. Aucune indemnisation, aucun outil et plus de possibilité d’effarouchement, aucune solution pour protéger les troupeaux, les éleveurs se retrouvent impuissants face à une population croissante de vautours se reproduisant très rapidement.

Une initiative syndicale ariégeoise

La FDSEA et les JA09 lancent un état des lieux auprès de tous les agriculteurs ariégeois subissant des attaques. La finalité de cette initiative est de relancer le débat sur cette problématique grandissante, qui deviendra une réelle difficulté si le sujet n’est pas assez pris au sérieux. Cet état des lieux permettra de recenser précisément les attaques, et ainsi disposer de données chiffrées, filmées, imagées pour aller rencontrer la préfète et exposer l’ampleur des dégâts.

Le résultat souhaité

La FDSEA et les JA demandent une prise en compte des réalités de terrain concernant les vautours. Dans un premier temps, les syndicats souhaitent mettre en place un dispositif d’indemnisation en concertation avec les services de l’État. Dans un second temps, réguler la population de vautours s’avère indispensable pour pallier à leur nombre de plus en plus croissant.

Cette initiative départementale sera relayée à l’échelle régionale de la FRSEA et national de la FNSEA, car cette problématique s’étend aussi, depuis quelques années, sur tout le pays.

JA et FDSEA 09

https://www.terres-ariege.fr/wp-content/uploads/2020/08/Fiche-recensement-VAUTOURS-Paysage.pdf