La BVD (Diarrhée Virale Bovine) est une maladie virale, provoquant des avortements, des mortalités chez les veaux et une baisse des défenses immunitaires. Le dépistage direct du virus est possible, par prélèvement de cartilage au niveau des oreilles. C’est pourquoi les boucles d’identification pour vos prochains veaux à naître seront équipées, dès cet été, d’un système de prélèvement de cartilage.

Qu’est-ce que la BVD ?

Le virus de la BVD est très contagieux dans un troupeau. Les animaux contaminés présentent une baisse de production, et chez les jeunes bovins : des retards de croissance, et une baisse des défenses immunitaires, ce qui permet l’installation de diarrhées et de troubles respiratoires.

Les femelles gestantes peuvent avorter précocement, ce qui passe inaperçu, en dehors des retours en chaleurs. Cependant, selon le stade de gestation, il est possible que le fœtus soit contaminé par le virus, et arrive à terme : ce sera un veau infecté permanent immunotolérant ou IPI. Dès sa naissance, un IPI excrète énormément de virus. Son système immunitaire ne lutte pas contre le virus, qu’il conservera toute sa vie. Les veaux IPI ne survivent généralement pas très longtemps, mais il arrive que certains individus parviennent à l’âge adulte.

Bovins “IPI” et virémiques transitoires

Un animal “infecté permanent immunotolérant”, ou IPI, est infecté pour toute sa vie : il a été contaminé dans le ventre de sa mère au stade fœtus, lorsque son système immunitaire n’était encore opérationnel, d’où le terme “immunotolérant”, car il ne fabrique pas d’anticorps.

Un bovin sain, qui est contaminé par le virus BVD, pourra fabriquer des anticorps après une période de signes cliniques : troubles de reproduction, retards de croissance, diarrhées ou problèmes respiratoires. Il sera contagieux pendant 2 ou 3 semaines, le temps que son système immunitaire détruise le virus : c’est un bovin “virémique transitoire”.

Dès la naissance, le statut d’un bovin peut être connu : soit il est IPI, soit il ne l’est pas. Un bovin qui n’a pas été contaminé dans le ventre de sa mère est déclaré “non IPI”. Ce bovin pourra néanmoins être contaminé par la BVD, mais il sera alors “virémique transitoire” pendant quelques semaines, avant d’éliminer le virus. Si c’est une femelle, elle pourra donner naissance à un veau IPI, car son système immunitaire ne protège pas son fœtus.

GDS Sanitea

Comment protéger mon cheptel ?

La BVD est une maladie qui “s’achète”. C’est pourquoi le GDS a mis en place un dépistage BVD systématique pour toute introduction, en même temps que l’analyse IBR, avec prise en charge de 40% des frais d’analyse. Il faut également signer un billet de garantie conventionnelle avec le vendeur, pour pouvoir annuler la vente en cas de résultat positif. Mais attention ! Si vous achetez une vache gestante, le dépistage de la mère ne suffit pas. Il faudra vérifier le statut du veau à sa naissance, grâce à la pose de la boucle BVD.

Dépistage BVD par boucle auriculaire

Le dépistage de la BVD se généralise grâce à la mise en place d’un système permettant à la fois d’identifier les veaux, tout en effectuant un prélèvement de cartilage. La boucle d’identification BVD est posée sur l’oreille droite du veau, à l’aide d’une pince spéciale. Suite à la pose, le prélèvement est mis dans un sachet, puis dans une enveloppe T (pré-affranchie) à destination du laboratoire départemental d’analyses de l’Ariège. La boucle d’identification classique est ensuite posée sur l’oreille gauche du veau.

1 veau = 1 identification = 1 prélèvement = 1 étiquette = 1 enveloppe = 1 envoi

Prochaine commande annuelle des boucles : boucle BVD obligatoire

La commande des boucles d’identification, comme la facturation, restent du ressort d’élevage Bassin-Sud (chambres d’agriculture 09 – 32 – 65). Le bon de commande de boucles qui vous a été envoyé ne comporte que des boucles avec prélèvement BVD. Ainsi, vous recevrez, pour chaque paire de boucle commandée : une boucle BVD et une boucle d’identification normale, un capuchon pour refermer le prélèvement, un sachet plastique et une enveloppe préaffranchie, pour poster chaque prélèvement, au fur et à mesure que vous posez les boucles.
N’oubliez pas de commander une pince “BVD”, indispensable pour pouvoir poser les boucles BVD.

GDS 23

Réunions d’informations

Des réunions locales seront organisées fin septembre et début octobre, pour vous présenter ce nouveau dispositif : comment poser une boucle, dans quel délai envoyer les prélèvements, que faire en cas de résultat positif, etc. Nous vous tiendrons informés des dates et lieux de ces réunions.
Préparez vos questions !

GDS 09

Contacts : 05 61 02 14 17 ou gds09@reseaugds.com