Le 1e juillet 2022, la MSA Midi-Pyrénées Sud a rencontré la communauté de communes Arize-Lèze pour la signature de deux conventions de partenariat.
Dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale « Grandir en milieu rural« , définie dans un plan d’action sanitaire et sociale, la MSA Midi-Pyrénées Sud (MPS) collabore aux plans départementaux et locaux que ce soit dans le cadre de schémas départementaux d’animation de la vie sociale, des services aux familles, des conventions territoriales globales mais aussi aux contrats locaux de santé.
Afin de s’investir localement sur les sujets de politique du logement et du cadre de vie, de l’action sociale, de l’enfance et la jeunesse et des nouvelles technologies, la mutualité a entrepris de travailler avec les communautés de communes de son territoire, responsables de ces thématiques.
Ainsi, après avoir accompagné financièrement la création d’un bâtiment d’accueil à destination des enfants dans la communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne dans le Gers, c’est avec la communauté de communes Arize-Lèze qu’elle entame un nouveau travail collaboratif.
Accompagnement défini
Après plusieurs mois de travail en commun, les deux entités ont rédigé ensemble une convention territoriale d’actions concertées pour la période 2022-2024. Un document signé le 1e juillet 2022 au Fossat.

Cette convention évolutive est basée sur un plan d’actions annuel, créé conjointement par la MSA MPS et la collectivité, permet à la MSA d’intervenir sur des questions liées aux besoins prioritaires du territoire et de ses habitants.
Pour la période définie, plusieurs objectifs ont d’ores et déjà été fixés par les partenaires :
- L’accompagnement au développement des structures petite-enfance (deux projets de construction et un projet de réhabilitation) ;
- L’inclusion numérique à partir de leur tiers lieu à Lézat-sur-Lèze ;
- La « fabrique à projets » en direction des jeunes ;
- Le FABlab (lieu d’animation et de développement de projets) en direction des enfants ;
- L’accès aux droits.
De plus, des comités de pilotage et de suivi se tiendront plusieurs fois dans l’année pour étudier l’avancée du plan d’actions établi.
Selon les actions menées, un accompagnement technique et/ou financier sera proposé par la MSA MPS. De ce dernier découlera une convention de financement.
Engagement sur deux projets
Une première convention de ce type a d’ailleurs été signée à l’occasion de cette rencontre du 1e juillet. Celle-ci entre dans le cadre de l’offre territoriale « Grandir en milieu rural » et concerne deux crèches qui seront construites sur le territoire de la communauté de communes.
En effet, la MSA rejoint le conseil départemental, l’État, la région et d’autres entités dans le financement de deux espaces d’accueil du jeune enfant, un premier prévu à Lézat-sur-Lèze qui sera accompagné à hauteur de 50.000€ par la MSA et un second au Fossat, soutenu à hauteur de 27.000€.
C.L.