Les syndicats majoritaires FDSEA et JA se félicitent de l’approbation de Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège pour la charte riverains.

Mardi 27 octobre dernier, les syndicats majoritaires ont organisé trois visites d’exploitations pour guider Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège, à travers trois modèles agricoles de la plaine du département. Un des sujets abordés ce jour-là était les zones de non-traitements (ZNT).

La FDSEA et les JA attendaient depuis la fin de la consultation publique, la validation de la charte de riverains par la préfecture et la DDT. C’est chose faite ! Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège a approuvé ce document devant l’assemblée présente et la presse.

L’Union fait la force !

C’est une grande victoire pour la profession par un travail de longue haleine depuis plus d’une année. Les syndicats majoritaires ont été présents lors de toutes les négociations nécessaires au bon fonctionnement de cette charte. La chambre d’agriculture de l’Ariège à œuvrer aux côtés des syndicats avec un appui opérationnel précieux. Ce dossier est l’un des plus marquant de cette année 2020.

Je remercie tous ceux qui nous ont permis d’avancer sur ce dossier, avec mes collègues agriculteurs et la chambre. C’était important pour tous les agriculteurs de l’Ariège d’obtenir cette victoire syndicale qu’ils soient céréaliers ou éleveurs. Diminuer les distances des ZNT est un plus pour pouvoir travailler toutes nos terres. J’appelle tous les agriculteurs à travailler dans le respect de la réglementation et dans le respect de l’environnement.” s’exprime Rémi Toulis, président de la FDSEA de l’Ariège.

Ce travail montre une fois de plus la force et la détermination de nos deux syndicats JA et FDSEA. Nous avons œuvré pour l’avenir de notre agriculture et défendu nos droits avec brio. C’est un combat perpétuel entre la vision des pouvoirs publics, le regard du grand public et notre profession. La signature de cette charte est une étape, et bien d’autres dossiers brûlants sont encore à défendre. Notre détermination continue !” témoigne Clémence Biard, présidente des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège.

FDSEA et JA 09