Pour la deuxième année consécutive, la station Pepirag a retrouvé une organisation traditionnelle quant à sa vente annuelle de taureaux et de génisses. Présentation de la sélection 2022/2023.

L’année passée, la station Pepirag a retrouvé une organisation classique pour sa vente annuelle après deux années de vente en ligne uniquement. De nombreux éleveurs se sont retrouvés au centre Gasconne des Pyrénées à Villeneuve-du-Paréage pour prendre part à une vente de génisses et de taureaux de grande qualité.

Cette année la vente se déroulera le jeudi 16 mars. Au total, ce sont 79 veaux qui ont intégré la station en deux temps, le 11 août puis le 14 octobre. Une commission de sélection a eu lieu le 20 février dernier et 46 taureaux ont été choisis afin d’être présentés à la vente.

Parmi les 79 ayant intégré la station, 42 % ont déjà transhumé. De plus, 80 % des veaux entrés ont été issus de cheptels adhérents au VA4, 51 % sont des veaux homozygotes +/+ non porteurs du gène mh. Les mères de 70 % d’entre eux sont des mères à taureaux.

Des génisses pleines inséminées ou à saillir sont également proposées à la vente. Elles se comptent au nombre de 16.

Deux taureaux d’exception

La station Pepirag propose également à la vente deux taureaux d’exception. Le premier Seven a été choisi pour produire des semences sexées « femelle » actuellement disponibles pour l’ensemble des utilisateurs. Ce taureau a été sélectionné pour ses qualités maternelles : fils de Galion 104 en ALait et d’une fille de Camurac présentant un ALait à 107. Il est né à Saint-Papoul, à la Scea Chaudesaigues (11) chez Myriam et Stéphane Colignon. Il possède de bonnes longueurs et largeurs, un long bassin appuyé par une ouverture pelvienne exceptionnelle, et des qualités de race irréprochables.

© Groupe Gascon

Le second taureau, Roc (mh/+), est marqué dans le muscle sur l’ensemble du corps, tout en conservant une bonne ouverture pelvienne. À noter les bonnes facilités de naissance de ses parents et l’IVMAT à 125 de sa mère qui la place parmi les 10 meilleures vaches de la race. Il provient du Gaec de Trottis à Esperce (31).

© Groupe Gascon

Tous deux sont autorisés insémination animale.

Préparer son achat

Le catalogue de vente est disponible en ligne depuis le 27 février sur le site www.gasconne.com. Les éleveurs intéressés pourront convenir d’une visite physique individuelle avec les techniciens de la station du 6 au 15 mars. Ils pourront prendre rendez-vous au 05 61 60 15 30, au 06 42 04 09 17 ou par mail à l’adresse gascon@wanadoo.fr.

La station Pepirag rappelle également l’intérêt d’utiliser le pack génétique (consultable sur le catalogue I.A.) pour les éleveurs en VA4. En individuel, il permet de connecter rapidement son troupeau, en collectif, il garantit une évaluation rapide des nouveaux taureaux proposés.

Pepirag SAS