Recréée récemment, l’association interdépartementale des irrigants de Basse Vallée de l’Ariège a tenu son assemblée générale le 16 décembre dernier à Villeneuve-du-Paréage.

La Basse Vallée de l’Ariège regroupe en son sein l’ensemble du bassin versant des rivières Ariège et Hers. Au total, elle regroupe environ 450 irrigants installés en Ariège, dans l’Aude mais également en Haute-Garonne.

Afin de répondre à une volonté forte des exploitants de cette zone, l’association interdépartementale des irrigants de Basse Vallée de l’Ariège (AIIBVA) a été relancée début 2022. Les difficultés rencontrées par les céréaliers et producteurs de semence ces dernières années et en particulier cet été ont été un argument majeur pour cette relance.

Le bureau de cette association est composé d’un représentant pour chaque département de la zone du bassin versant afin que chaque territoire soit équitablement représenté.

Rassemblement annuel

Le 16 décembre dernier, l’association a tenu son assemblée générale annuelle au sein de l’antenne de Villeneuve-du-Paréage de la chambre d’agriculture de l’Ariège.

Pour l’occasion différents points ont été abordés devant les nombreux participants présents. Tout d’abord, un bilan des difficultés et restrictions rencontrées par les irrigants a été effectué. En effet, la sécheresse a été considérable cet été ce qui a vivement impacté les cultures.

L’association a également siégé au comité de suivi opérationnel de l’étiage (CSOE) départemental de juin à octobre. La présence de cette dernière est indispensable dans ces instances afin d’échanger avec les services de l’État mais également de prendre en compte les paroles des agriculteurs sur les adaptations nécessaires vis-à-vis des évolutions des conditions climatiques.

Représentativité élevée

Grâce à une vive représentativité du monde agricole, avec cinq sièges (chambre d’agriculture, FDSEA, JA, syndicat mixte d’aménagement hydraulique de la vallée de la Lèze et association des irrigants), la voix du monde agricole a pu être entendue et ce bien que les associations environnementalistes du département y soient également représentées.

En parallèle, tout au long de l’année, un partenariat a été entretenu avec la chambre d’agriculture pour que l’ensemble des informations de l’association soient transmises auprès des irrigants du bassin versant.

L’AIIBVA est une jeune association qui se remet sur pied pour proposer le meilleur accompagnement possible aux irrigants. Afin de mener à bien cette mission, cette dernière a besoin de renforcer ses rangs. Ainsi, les irrigants souhaitant intégrer l’AIIBVA sont les bienvenus.

C.L. pour FDSEA et JA09