La carte Nattur vient d’être lancée par le conseil départemental de l’Ariège ainsi que par l’Andorre et l’Espagne. Elle a pour objectif de mettre en avant les différentes activités qui peuvent être réalisées dans les
montagnes pyrénéennes.

En janvier 2018, le département de l’Ariège a initié un projet de coopération transfrontalière avec les régions de la Berguedà et de la Girona en Espagne.

Ce dernier a été lancé dans le cadre de la coopération Poctefa établie entre l’Andorre, l’Espagne et la France. Il est financé à 65 % par des fonds européens Feder.

Ensemble, les acteurs de ces trois territoires ont fait le choix de promouvoir leur espace en s’appuyant sur le développement touristique et la promotion des activités de pleine nature. Leur objectif est également de préserver le patrimoine naturel et culturel au sein des espaces pyrénéens de montagne et faire de ces derniers des espaces préservés et vivants.

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Une nouvelle méthode d’analyse

Le projet Nattur s’organise selon quatre thématiques d’actions. La première a pour but de développer et d’expérimenter un observatoire numérique territorialisé des activités de pleine nature.

Les acteurs du tourisme ont observé qu’à ce jour, le tourisme était toujours étudié de manière quantitative avec entre principalement les retombées économiques pour le territoire. Cependant, grâce à cet observatoire, les acteurs du tourisme tendent vers une valorisation du territoire par une analyse qualitative des activités proposées.

Bien souvent les activités de pleine nature telles que la randonnée ou l’escalade sont gratuites, il est donc difficile de recenser le nombre de visites sur un chemin par exemple, c’est un angle mort.

Cependant, les nouveaux outils numériques offrent de nouvelles possibilités d’analyses plus fines. L’observatoire Nattur sera organisé en deux pôles.

Le premier se basera sur un système de collecte de données grâce à des applications spécifiques permettant d’obtenir des données ouvertes. Puis une interface de saisie de données professionnelles sera proposée aux collaborateurs.
Puis, le second pôle exploitera les données récoltées, établira un baromètre pour les professionnels et proposera des outils d’aide à la décision.

Quatre profils de contributeurs ont été établis : les décideurs, les socioprofessionnels, les touristes et les habitants.

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Structurer, améliorer et renforcer

Ce projet vise également à accompagner les entreprises dans leur déploiement par le biais de démarches qualité. Deux labels existent sur le territoire défini par la carte Nattur.

Pour le Bergueda, le label “Biosphere tourisme” a certifié 50 entreprises entre 2018 et 2019. En Ariège, c’est le label “Qualité Outdoor Ariège Pyrénées« , animé par l’agence de développement touristique de l’Ariège, qui est mis en avant. Ce sont 41 entreprises qui ont été certifiées entre 2018 et 2019.

À ces certifications s’ajoutent des formations pour monter en compétences, proposées par les différentes agences du tourisme. Dans les trois territoires, ce sont 30 jours de formation qui ont été donnés aux diverses entreprises soit
431 personnes. Puis, des rendez-vous individuels d’accompagnement sont également proposées à chaque entreprise.

À terme, ce projet a également pour objectif d’améliorer l’offre touristique durable grâce à la valorisation économique du patrimoine naturel. Ainsi, un audit a été réalisé en 2020 pour sélectionner de nouveaux sites afin de proposer des recommandations, estimer le coût des aménagements nécessaires et réaliser des travaux afin de valoriser ces lieux.

Un développement d’activités transfrontalières s’appuyant sur des événements sportifs d’activité de pleine nature est également prévu afin de promouvoir chacun d’entre eux.

Enfin, un diagnostic transfrontalier de l’offre et de la demande existante sera réalisé pour renforcer la promotion des différents lieux de pleine nature présents sur les territoires.

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Des données accessibles

Un travail a déjà été réalisé par les différents organismes de tourisme des trois régions concernées par la carte Nattur. En effet, de nombreuses ressources à destination des professionnels mais également des particuliers sont déjà en ligne sur le site www.nattur.eu.

Pour les professionnels, des études et des protocoles de développement ont été publiés. Les particuliers quant à eux peuvent accéder à des cartes pour trouver des randonnées, des itinéraires de balade à vélo ou encore des sites d’escalade dans les deux zones espagnoles et en Ariège.

Une offre qui sera étoffée pour les deux publics dans les mois et années à venir.

C.L.