La formation des référents locaux Safer, une étape incontournable pour communiquer et préserver
le foncier dans le département.
Depuis plus de quatre ans, les syndicats FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, en collaboration avec la Safer Occitanie et plus particulièrement avec le service départemental Safer de l’Ariège, organisent des formations dédiées aux référents Safer du département.
Après une première session organisée en 2018 ainsi qu’une seconde en novembre 2019, cette initiative collective s’est poursuivie vendredi 12 février dernier pour un troisième volet. Didier Vidal, président du comité technique, Cédric Rauzy, directeur départemental de l’Ariège et Vincent Bourrel, directeur du service juridique Safer Occitanie, ont exposé conjointement les éléments historiques, réglementaires, institutionnels et juridiques qui englobent les missions de la Safer.
Le rôle du référent Safer
La Safer forme les correspondants locaux adhérents à la FDSEA et aux JA09 pour communiquer au mieux sur le foncier et être au plus proche du terrain. Aujourd’hui, chaque adhérent formé dispose d’un accès aux notifications Safer. Ainsi, il peut faire le relais d’informations auprès des conseillers foncier de la Safer Occitanie, en relation avec les agriculteurs de son canton.
Le rôle du référent Safer est donc pluridisciplinaire :
• Informer les adhérents réalisées sur le canton ;
• Veiller à la destination agricole des terres ;
• Veiller à ce que les terres restent exploitées par des agriculteurs ;
• Être à l’écoute et joignable pour toute demande d’informations ;
• Conseiller les demandeurs sur les démarches à suivre.

Le syndicalisme s’engage
C’est un devoir pour les deux syndicats de participer à la gestion du foncier en Ariège. D’une part, pour renforcer le réseau d’agriculteurs en se responsabilisant en tant que référent en la matière, et d’autre part pour favoriser l’installation et la consolidation des exploitations, et ainsi, préserver une agriculture viable et vivable en Ariège.
Comment faire pour connaître les transactions foncières de votre commune ?
Prenez contact avec le référents syndical de votre secteur et informez-le du foncier susceptible de vous intéresser. En retour, le référent vous informera si une notification est publiée.
JA 09 – FDSEA