Jeudi 27 avril, le Crédit Agricole Sud Méditerranée a signé une convention de partenariat avec la marque territoriale Nòu Ariège Pyrénées.

Depuis l’été 2021, l’association de développement de l’alimentation et des filières territorialisées en Ariège (Adafta) développe la marque territoriale Nòu Ariège Pyrénées.

Après avoir levé plus de 500.000€ grâce à de nombreux investisseurs, la marque Nòu Ariège Pyrénées a également pu compter sur des mécènes également investis pour le territoire, parmi lesquels le Crédit Agricole Sud Méditerranée.

Des avancées importantes

En tant que premier financeur de l’économie agricole ariégeoise, la banque coopérative a souhaité s’associer à cette démarche territoriale.

Ainsi, pour la signature de cette convention, Jean Pallure, président de la caisse régionale, Pierre-Éric Munoz et Alexandre Arnaudiès, vice-présidents, ainsi que Patricia Averous, directrice générale adjointe, ont fait le déplacement en Ariège.

Dans un premier temps, Philippe Lacube, président de l’Adafta, a fait un point sur le développement de la marque.

« Nous comptons aujourd’hui une centaine d’adhérents. Nous venons tout juste de finir la structuration de la filière bovin viande pour permettre aux restaurateurs et aux bouchers de s’approvisionner auprès d’exploitants du département. Bien entendu, vous êtes déjà informés du partenariat que nous avons avec le syndicat des boulangers qui développe le bon pain de chez Nòu mais aussi que nous sommes en train de tester un aliment ariégeois pour le bétail. Enfin, nous avons tout récemment clôturé le cahier des charges pour que les restaurateurs et les magasins soient labellisés« , étaye Philippe Lacube.

Ensemble pour le territoire

« En tant que partenaire, je reçois en effet des mails pour m’informer des dernières actualités de la marque. Je vois que votre travail avance bien et c’est une bonne chose que vous communiquiez avec nous« , remercie Jean Pallure.

Déjà avant que la marque soit lancée, les deux présidents avaient échangé sur ce projet de territoire de grande envergure et Jean Pallure avait de suite été conquis par l’idée.

« Bien que le Crédit Agricole Sud Méditerranée touche deux départements, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales, l’investissement de notre entreprise dans la marque Nòu Ariège Pyrénées a été accepté par tous nos administrateurs. Nous sommes investis sur le territoire auprès des exploitants depuis de nombreuses années. Il était logique pour le Crédit Agricole d’être mécène de Nòu« , ajoute le président.

Projet stratégique

De plus, il y a peu, la banque coopérative a établi son nouveau projet stratégique à horizon 2030.

« L’un des axes forts de ce projet est d’accompagner le développement et la transition des territoires. Cela fait partie de nos priorités. Nous voulons écrire l’avenir des départements dans lesquels nous intervenons en concourant au bien-vivre. Pour l’Ariège, nous souhaitons valoriser une vraie identité ariégeoise, une volonté sur laquelle nous nous retrouvons avec la marque Nòu« , précise Patricia Averous.

Dans le cadre de son projet stratégique, la caisse régionale souhaite également agir pour le climat et les transitions agricoles et agroalimentaires, deux objectifs auxquels participe également la marque territoriale.

C.L.