Les Jeunes Agriculteurs sont force de propositions pour construire la future
programmation et défendre le budget.

Les Jeunes Agriculteurs Occitanie ont récemment consacré une journée de travail et de réflexion sur la prochaine Pac. Quelles sont les propositions de la Commission européenne? Quel est le calendrier ? Que défendent les Jeunes Agriculteurs ?

Les négociations sont à l’arrêt

Le calendrier de la prochaine réforme de la politique agricole commune (Pac) ne cesse de rallonger en raison de plusieurs facteurs : Brexit, élections européennes, Covid19. L’ensemble des discussions ont pris un retard considérable à tous les échelons. Les JA souhaitent que les travaux redémarrent au plus vite dès cet automne.

JA 09

Les propositions de la commission européenne

Les premiers éléments du cadre législatif évoquent un ciblage des aides vers les “véritables agriculteurs” avec un plafonnement et une dégressivité. Il est également question d’une évolution de la conditionnalité.
La commission européenne a défini six grandes priorités :
1. La modernisation et la simplification du cadre politique
2. L’innovation et la connaissance pour l’agriculture de demain
3. La résilience de l’agriculture européenne, avec un soutien plus équitable et plus efficace par un meilleur ciblage des aides
4. Le renforcement de l’action climatique et environnementale
5. La croissance et l’emploi dans les zones rurales et le renouvellement des générations
6. La réponse aux préoccupations des citoyens concernant une production agricole durable.

JA Nat

Les positions de JA

La prochaine réforme de la Pac doit garantir la sécurité alimentaire. Pour y parvenir, elle doit favoriser le développement et la mise en place de filières alimentaires structurées et durable dotées de stratégies :
- Pour maintenir des agriculteurs nombreux et accompagner le développement d’exploitations de type familial viables, vivables et transmissibles sur tous les territoires ;
– Pour accompagner l’orientation de ces filières vers davantage de création et de partage de valeur ;
– Pour sécuriser le revenu des agriculteurs face aux aléas climatiques, sanitaires économiques et renforcer la résilience des exploitations ;
– Pour construire un nouveau pacte alimentaire avec les citoyens européens préservant la sécurité alimentaire, prenant en compte les ressources naturelles, et maitrisant les impacts environnementaux de l’agriculture.

JA 09