Neuf mois après les élections MSA, le comité départemental de l’Ariège s’est installé mi-décembre. Avoir des administrateurs locaux reste une nécessité pour une meilleur représentativité.
Le 17 décembre dernier, le nouveau comité départemental de la MSA Midi-Pyrénées Sud (MPS) a pris ses fonctions dans la salle Jean Jaurès de la mairie de Foix.
Pour l’occasion, Laurence d’Aldéguier, présidente de la MSA MPS, et Patricia Saget-Castex, première vice-présidente, ont fait le déplacement en Ariège.
Au cours de cette matinée d’installation, les nouveaux membres du comité ont pu élire leur nouveau vice-président mais également découvrir quelles instances leurs seraient attribuée.
“Les deux tiers du comité ont été renouvelés suite à cette élection. Mais la MSA est un guichet unique qui propose une large palette d’actions, qu’elles soient liées à la santé, au social, à la prévention ou à la retraite. Il est donc nécessaire que chacun des membres connaisse au mieux la MSA. Ainsi, plusieurs opérations de communication et des formations sont prévues au cours de l’année 2021,” développe Philippe Clarac, président du comité départemental de l’Ariège.
Un relai important
Avoir des représentants locaux est important pour les ressortissants de la MSA. En effet, grâce à eux, ils peuvent remonter des informations sur les besoins locaux afin de mettre en place des actions concrètes dans le département.
Cet échelon de proximité permet à la MSA d’être plus opérationnelle et de porter divers projets à l’échelle d’une caisse régionale ou à l’échelle nationale.
“Notre plus gros projet en cours est la création d’une maison d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa) à Montaut. Ma position de président de comité départemental et ma connaissance du terrain me permet de porter à la fois le dossier mais aussi de rencontrer les élus locaux avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler. Aujourd’hui, nous en sommes à l’étude de faisabilité du projet,” explique Philippe Clarac.
De nouvelles aides
L’échelon local de la MSA est également important pour accompagner les familles dans le besoin et dans leurs démarches sociales. Une nouvelle aide sera mise en place en janvier 2021 pour les élèves entrant en 6e dont le quotient familial est inférieur à 900 €.
En effet, une aide à l’acquisition d’outils numériques sera lancée pour les ressortissants de la MSA. “Notre objectif est en premier lieu d’établir un lien avec les établissements scolaires pour identifier les jeunes dans le besoin afin de leur verser cette aide mais aussi d’accompagner les jeunes sur le plus long terme,” expose Étienne Ducongé, sous-directeur de la MSA MPS.
La MSA a également une volonté forte de tisser des liens étroits avec le secours populaire. Une campagne solidaire a été lancée pour les fêtes afin d’encourager les ressortissants de la MSA à effectuer des dons de denrées alimentaires et de cadeaux pour les enfants. L’installation du nouveau comité départemental de l’Ariège a été l’occasion pour Laurence d’Aldéguier et Patricia Saget-Castex de rencontrer le secrétaire général du secours populaire de l’Ariège dans le cadre de cette opération.
C.L.