Mercredi 2 février et jeudi 3 février, Carole Delga s’est rendue en Ariège pour un déplacement autour de la santé de proximité, l’agriculture et la jeunesse.

Plusieurs mois après sa réélection, Carole Delga est venue en Ariège début février pour deux jours de déplacements et de rencontres.

Au programme : l’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire de l’Arize au Mas-d’Azil, un déjeuner avec les acteurs ariégeois du secteur agricole, l’inauguration du pôle jeunes de Foix et un déplacement en Haute-Ariège et en particulier à la station d’Ax-les-Thermes.

Au total, onze professionnels de santé ont pris possession de la maison de santé du Mas-d’Azil suite à la rénovation d’un bâtiment existant. La thématique de la santé est au cœur des engagements de la région qui installera un médecin généraliste dans la commune de Sainte-Croix-Volvestre dès juillet puis avant fin 2022 aux Cabannes.

La jeunesse et le ski

La région Occitanie a également été partenaire de la construction du pôle jeunesse collaboratif de Foix-Varilhes qui a ouvert ses portes en début d’année et qui chaque jour accueille des centaines de jeunes afin de leur proposer un lieu de rassemblement et des activités.

Le tourisme et les activités de montagne sont également importants pour la présidente qui a passé la journée du jeudi 3 février à Ax-les-Thermes afin de découvrir les derniers investissements de la station et parler de ses projets ainsi que de la difficulté qu’on les entreprises pour recruter des saisonniers.

Un repas avec le monde agricole

L’une des thématiques du déplacement de Carole Delga était également l’agriculture. Pour l’occasion, trois exploitations étaient représentées lors d’un repas partagé à l’écogolf de La-Bastide-de-Sérou.

Tout d’abord, Christelle Record, élue à la chambre d’agriculture, a présenté sa roulotte épicerie et a abordé la question de l’abattage. Elle a rappelé la nécessité d’avoir des lieux d’abattage de proximité et la difficulté qu’avaient ces établissements à recruter.

Éric Soucasse, éleveur de Gasconnes des Pyrénées au Gaec de Martinat, est ensuite intervenu sur la baisse de la dotation du Gouvernement en faveur des races oubliées. Il a soulevé son inquiétude quant à l’impact que cela pourrait avoir pour les exploitants ariégeois qui ont fait le choix de la Gasconne des Pyrénées et de la Casta pour préserver ces races anciennes. Carole Delga a affirmé que les agriculteurs ne seraient pas impactés par cette baisse de dotation.

Christophe Gouzy, éleveur d’ovins et de poulets, a poursuivi en présentant son projet de création d’une salle d’abattage de volailles sur son exploitation. Il a alerté la présidente sur le fait que les normes sanitaires liées à ces salles étaient de plus en plus contraignantes et qu’elles pouvaient freiner un exploitant à se diversifier.

Projet agricole transversal

Philippe Lacube était également présent pour l’occasion en sa qualité de président de chambre d’agriculture. “J’ai proposé à la présidente de région mais aussi à Christine Téqui, présidente du département également présente, de mettre en place un laboratoire d’essai transversal à toutes nos structures”, expose-t-il.

L’idée de ce laboratoire est de soutenir des projets de développement agricole dans le département grâce à des contrats de territoire afin de structurer les filières et les exploitations en Ariège.

L’objectif serait d’avoir la région, le département, la chambre d’agriculture et les communautés de communes autour de la table et que chacun apporte des financements mais aussi des compétences pour soutenir de nombreux projets”, ajoute Philippe Lacube. Une proposition favorablement accueillie par la Carole Delga et Christine Téqui.

La présidente a également rappelé l’engagement de la région en faveur de la valorisation de la filière laine dans le département à la fois pour le textile mais aussi pour la construction.

C.L.