Depuis 38 ans, la France célèbre chaque année les journées du patrimoine. L’occasion pour tous de découvrir divers monuments mais aussi des documents exceptionnels faisant partie du patrimoine français. Pour l’occasion, de nombreux sites ariégeois ouvrent leurs portes.

En 1984, le ministère de la Culture français a créé les “Journées portes ouvertes des monuments historiques”. Inspiré par la France, le conseil de l’Europe a instauré en 1991 les “Journées européennes du patrimoine”.

Chaque année, le troisième week-end de septembre est dédié au patrimoine culturel, industriel, architectural et historique de France et d’Europe grâce à l’organisation de manifestations exceptionnelles et l’ouverture de sites habituellement peu fréquentés par le public.

D’une année à l’autre, un thème général est proposé pour mettre en avant un ou plusieurs aspects du patrimoine. Après s’être concentré sur l’éducation en 2020, le ministère de la Culture a décidé cette année de mettre l’accent sur l’accessibilité du patrimoine avec d’un côté l’âge des visiteurs et de l’autre l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Un programme varié

Ainsi les 18 et 19 septembre, dans toute la France, de grands monuments emblématiques vont ouvrir leurs portes comme l’Assemblée national ou encore le Grand Palais à Paris. Mais aussi, plus proche de l’Ariège, le palais de justice de Toulouse accueillera du public pour une visite guidée.

En Ariège et aux abords du département, une soixantaine d’événements sont prévus avec à la fois des visites libres ou guidées, des activités à faire en famille et des randonnées historiques.

À Pamiers par exemple, des visites guidées sur les noms des rues de la commune sont prévues le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 15h à 17h. À Moulis, le moulin d’Aubert autorisera les curieux à visiter la marbrière grand antique d’Aubert gratuitement de 15h à 16h le premier jour des manifestations.

Pour les férus d’architecture, divers châteaux et églises pourront également être visités tels que le château de Crampagna, celui de Lordat et celui de Terride à Mirepoix – habituellement non ouvert au public, l’abbaye de Combelongue à Rimont mais aussi l’église Saint-Quintin à Galey.

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Puis pour les familles, des animations sont aussi organisées comme au château de Fiches, à Verniolle où des jeux pédagogiques pour les enfants de 6 à 12 ans seront proposés le samedi 18 de 17h à 18h pour le prix de 2€ par enfant. Une démonstration de reliure sera aussi proposée à l’atelier Au bout du fil, au Peyrat de 14h à 16h le samedi.
Les marcheurs intéressés par l’histoire y trouveront aussi le compte avec une randonnée de 13km sur les pas des protestants au départ de Mazères le samedi.

Départements limitrophes

En bordure de l’Ariège, d’autres activités intéressantes sont proposées. À Nailloux, un rallye patrimoine familial est proposé le dimanche de 10h à 12h alors qu’à Feste-et-Saint-André et à Couiza, dans l’Aude, un circuit “Jouons le patrimoine !” est proposé chaque jour pour explorer le patrimoine audois à travers des jeux de piste.

Toutes les activités proposées sont d’ailleurs à retrouver sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.

C.L.