Trois élèves de BTS production animale du lycée agricole de Pamiers ont créé un bestiaire des animaux.

Dans le cadre de leur cursus, les élèves de BTS production animale doivent mener un projet d’initiative de communication au cours de leurs deux années de formation.

Trois élèves de Pamiers, Thomas Cochet, Justine Alaux et Boris Pujol, ont fait le choix de poursuivre un projet entamé par des élèves de seconde générale et technologique, celui de créer un bestiaire des espèces endémiques de l’Ariège.

« Cela nous tenait à cœur de valoriser notre territoire. Bien que deux d’entre nous ne viennent pas d’Ariège, c’est un département que nous aimons« , expose Thomas Cochet.

De nombreux partenaires

Dans un premier temps, les élèves ont contacté la chambre d’agriculture et le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises pour leur exposer leur projet. Une initiative accueillie positivement par les deux structures. En effet, aucun bestiaire sur les espèces endémiques de l’Ariège n’a été fait depuis des centaines d’années.

Ensemble, ils ont ensuite contacté un certain nombre de structures représentant les races ariégeoises afin d’obtenir un certain nombre d’informations sur chacune pour étayer leur fiches espèces.

Le conseil départemental a également accompagné ce projet financièrement ainsi que le lycée agricole. Ainsi, les trois étudiants ont pu se rendre au salon international de l’agriculture pour présenter leur bestiaire au grand public.

Uniquement publié en ligne et consultable grâce à un QR Code, le bestiaire a été valorisé tout au long du salon grâce à des poches kraft ornementées d’une carte du département.

« Ce projet n’est qu’à ses débuts. L’année prochaine, d’autres élèves pourront reprendre le bestiaire pour l’étoffer et l’améliorer. Notre but était d’ouvrir une porte et que d’autres marches soient franchies« , conclut Justine Alaux.

C.L.