Les associations service de remplacement agricole de l’Ariège, Agri 2000 et Aria 09 ont tenu leur assemblée générale commune le 28 septembre dernier. L’occasion de faire un point sur le développement de leurs activités.

Mardi 28 septembre dernier, les administrateurs des associations service de remplacement agricole (SRA) de l’Ariège, Agri 2000 et Aria 09 ont investi la salle Jean Jaurès de la mairie de Foix, accompagnés d’une quinzaine d’adhérents et des salariées administratives, pour tenir leur assemblée générale de l’année 2020.

Ces trois associations indispensables aux exploitants et entreprises agricoles du département ont vu leur activité s’accroître au cours de l’année passée. En effet, sur les trois structures, le nombre d’heures effectué par des salariés a augmenté en moyenne de 15 % avec une hausse de 23 % pour Agri 2000, 8 % pour Aria 09 et 15 % pour le SRA.

Cette assemblée générale était également l’occasion de faire le bilan financier des trois structures pour lesquelles les résultats sont positifs.

Une hausse des adhésions a également été observée pour deux groupements d’employeurs : le SRA et Agri 2000.

En 2020, nous avons enregistré une hausse de demande de remplacements maternité de 10 %. C’est en partie lié à la prise en charge à 100 % des frais de remplacements par la MSA depuis 2019. Les remplacements liés aux congés ont été moins importants mais la demande a été transféré sur les gardes d’enfants en raison de la crise sanitaire. En effet, sur cette question la MSA a été très réactive pendant les divers confinements”, étaye Lucie Laffourcade, directrice des trois structures.

Perspectives d’évolution

Cette assemblée générale était également l’occasion pour François Marfaing, président des groupements d’employeurs, d’aborder les stratégies d’évolution des trois structures. En février 2020, un séminaire a été organisé avec les adhérents et membres du conseil d’administration pour trouver des pistes d’évolution pour les trois associations.

Parmi les idées abordées, la question des ressources humaines a pris une grande place. En effet, il est difficile de trouver des salariés compétents pour toutes les missions demandées par les exploitants. La main d’œuvre manque et il est difficile de la fidéliser sur la durée.

Il s’agit donc de l’un des axes de travail le plus important des années à venir pour les trois associations. Les administrateurs ont donc envisagé diverses possibilités pour atteindre cet objectif comme une formalisation de l’intégration des entreprises dans lesquels les salariés réaliseront les missions, la mise en place de moments de convivialité entre les salariés pour leur présenter les structures ou encore la création de formations en interne.

Pour le groupement d’employeurs multisectoriel, nous nous sommes rapprochés du centre de ressources des groupements d’employeurs d’Occitanie (CRGE), pour avoir un appui juridique sur certaines de nos démarches mais aussi puiser de nouvelles idées pour communiquer”, développe Lucie Laffourcade.

Nous pouvons aussi compter sur l’appui du service de remplacement agricole Occitanie. Au total, 30 % des exploitants ariégeois sont adhérents au SRA. Le nombre de missions qui nous est confié est important ce qui nous mène à un manque de main d’œuvre. Cette problématique que nous rencontrons a plusieurs risques et le premier est la perte d’activité en particulier pour des métiers précis comme tractoriste”, ajoute François Marfaing.

Après avoir présenté ces perspectives d’avenir, les élus et administratifs des groupements d’employeurs ont tenu à remercier Marielle Lamary, exploitante et membre du conseil d’administration spécialisée dans le conseil et la sécurité qui après une trentaine d’années de bons et loyaux services décide de quitter le conseil d’administration pour laisser la place à d’autres agriculteurs.

Marielle a été une réelle cheville ouvrière pour le développement des trois structures et nous lui sommes reconnaissants pour son investissement au fil des ans”, conclut François Marfaing.

C.L.