Lundi 4 octobre, la Capla a organisé ses journées d’automne. Une matinée au cours de laquelle trois interventions techniques étaient présentées à ses adhérents.

Lundi 4 octobre, le nouveau directeur de la coopérative agricole des producteurs de la Lèze et de l’Arize (Capla), Jean-Pierre Gillen, accompagné du nouveau président, Christophe Raffit, a organisé une matinée dédiée à des démonstrations techniques pour les adhérents de la coopérative.

Cet événement, appelé journées d’automne par la Capla, a rassemblé une vingtaine d’adhérents.

Le nouveau conseil d’administration élu en 2019 ainsi que l’équipe salariale ont la volonté d’être plus au service des adhérents de la Capla et de leur donner la parole. Nous voulons recréer du lien avec eux et leur proposer de nouveaux services. C’est la raison pour laquelle nous avons créé des journées d’été et des journées d’automne cette année”, étaye Christophe Raffit.

Avant d’entamer les démonstrations prévues, les élus et administratifs de la coopérative ont convié les adhérents présents à un café pendant lequel les techniciens présents ont fait un point sur les sujets d’actualité.

Entre la hausse des coûts des engrais, les perspectives de marché ou encore les méfiances à avoir envers les semences de cette année, les agriculteurs présents ont eu un panorama complet des thématiques omniprésentes dans leur domaine.

Deux groupes et trois temps d’échange

Une fois ce tour d’horizon fait, l’assemblée a été scindée en deux groupes pour assister à des présentations techniques. La première, proposée par l’entreprise Qualifert, avait pour objectif d’aiguiller les exploitants sur les réglages à opérer sur leurs distributeurs d’engrais portés. Deux tests ont été fait. Pour le premier, l’agriculteur ayant ramené son matériel l’a réglé selon ses habitudes.

Il est ensuite passé à proximité de bacs en plastique tout en épandant des ammonitrates. Il a été observé que les bacs les plus éloignés du tracteur contenaient plus de billes que ceux plus proches. Ainsi, le distributeur était considéré comme n’étant pas bien réglé.

L’animatrice de la démonstration, Mélanie Piquemal, a donc proposé à ce dernier d’effectuer de nouveaux réglages conformément à ceux proposés par le manuel d’utilisation du distributeur. Une fois un second passage réalisé, tous ont observé que la quantité d’ammonitrate présente dans chaque bac était la même.

Ici, nous sommes sur d’infimes quantités mais imaginez les économies faites sur l’intégralité de vos parcelles. Sans parler de la différence de rendement que vous pourriez observer si les engrais sont épandus équitablement sur l’ensemble de la parcelle”, développe Mélanie Piquemal.

Description et observation

Une fois cette démonstration terminée, les groupes ont changé d’interlocuteur. Un intervenant du laboratoire Galys a ensuite présenté l’intérêt de réaliser des analyses de sol complètes pour favoriser les rendements.

Une analyse est réalisée pour en moyenne quatre à cinq hectares et elle permet d’optimiser le travail du sol afin d’y épandre les bonnes doses d’engrais. Un partenariat est d’ailleurs réalisé entre la Capla et Galys afin de proposer des analyses à un coût moins important aux adhérents de la coopérative.

La matinée s’est conclue pour l’ensemble du groupe avec la présentation de herses dédiées au désherbage mécanique. Certaines, proposées par la marque Horsch était directement équipées d’un semoir pour limiter le nombre de passage sur les parcelles.

C.L.