Après plusieurs mois d’attente, la liste des communes concernées par la nouvelle réglementation liée à l’équipement des véhicules en hiver a récemment été publiée par la préfecture.

Dans le cadre de la loi Montagne publiée en décembre 2016, de nouvelles réglementations liées à l’équipement des véhicules en période hivernale vont entrer en vigueur dès le 1e novembre 2021.

Dès cette date, chaque année en période hivernale, du 1e novembre au 31 mars de l’année suivante, les véhicules d’au moins quatre roues devront être munis d’équipements hiver dans 46 communes de l’Ariège. Parmi ces équipements on retrouve les pneu dits “neige et les chaînes à neige métalliques ou textiles. Selon la catégorie de véhicule, les règles à appliquer ne sont pas les mêmes.

Différenciation de catégorie

Ainsi, les véhicules légers, les utilitaires, les camping-cars, les autocars, les autobus et les poids lourds sans remoque ni semi-remorque devront :

  • soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige) pour équiper au moins deux roues motrices ;
  • soit être équipés de quatre pneus hiver.

Pour les poids lourds avec remoque ou semi-remorque, ces derniers devront avoir des chaînes à neige pour deux roues motrices même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Évolution législative

SIBSC21100412440

Aujourd’hui sont acceptés dans la catégorie pneus hiver les pneus identifiés par un marquage “M+S”, “M.S” ou “M&S” ou qui ont le marquage “symbole alpin” aussi appelé “3PMSF” ainsi que le marquage “MS” sous l’une de ses formes mentionnée plus haut.

Cependant, dès le 1e novembre 2024, seuls les pneus ayant à la fois le marquage “symbole alpin” et la marque “MS” seront acceptés. Ainsi, en cas d’investissement, mieux vaut privilégier dès aujourd’hui ces équipements afin de ne pas avoir à les changer à nouveau dans trois ans.

Les véhicules équipés de pneus à clous ne sont quant à eux pas concernés par cette nouvelle loi. Ils n’auront donc ni besoin de pneus neige, ni de chaînes à neige.

Peu à peu, au cours de l’hiver, les routes et communes ariégeoises concernées par cette loi seront ornées de panneaux “zone montagne” sur lesquelles seront représentées une montagne, une valise sur laquelle est représentée un pneu chaîné ainsi qu’un pneu avec le “symbole alpin”.

Dans son communiqué, la préfecture a indiqué que pour cette première année d’application de la loi, des opérations d’information et de pédagogie seront effectués par les services de l’ordre et qu’aucune sanction ne serait donnée.

Les communes concernées :
Albiès, Appy, Artigues, Ascou, Aulus-les-Bains, Auzat, Axiat, Ax-les-Thermes, Bélesta, Bestiac, Boussenac, Carcanières, Caussou, Caychax, Cazenave-Serres-et-Allens, Fougax-et-Barrineuf, L’Hospitalet-près-l’Andorre, Ignaux, Lordat, Massat, Mérens-les-Vals, Mijanès, Montaillou, Montferrier, Montségur, Orgeix, Orlu, Orus, Pech, Le Pla, Le Port, Prades, Le Puch, Quérigut, Rouze, Saurat, Savignac-les-Ormeaux, Senconac, Sorgeat, Tignac, Unac, Ustou, Vaychis, Verdun, Vernaux et Val-de-Sos.

C.L.