Les JA09 ont accueillis les agriculteurs venus de toute l’Occitanie pour le séminaire régional qui a lieu tous les deux ans

Les 20 et 21 décembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont organisé l’Université d’Hiver Régionale au village vacances du Tarbesou à Ax les thermes.

Ce séminaire a réuni près de 100 jeunes agriculteurs de toute la région Occitanie pour un temps de réflexion qui a permis de dégager une feuille de route pour le syndicat en présence de Quentin le Guillous, secrétaire général adjoint de JA national.

Le thème du séminaire était l’attractivité du syndicat et a permis de proposer un temps de formation sur le droit constitutionnel ainsi que trois ateliers de travail alliant la volonté d’adhérer, la communication à porter et l’élaboration de différents documents pour contribuer à une victoire syndicale.

Les JA ont eu l’honneur d’accueillir Mr Casals, Ministre de l’agriculture de l’Andorre, venu présenter les filières et l’organisation de la profession chez nos voisins de la principauté.

Philippe Lacube, président de la Chambre d’Agriculture, Cédric Rauzy de la Safer et Jean Damien Laborde du Cerfeance sont venu enrichir les échanges et ont souligné leur attachement au syndicat des Jeunes Agriculteurs.

Les JA leur adressent leur sincères remerciements ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui contribué à la réussite de ce séminaire : la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, le Service de Remplacement, la MSA, Unixial, Agrivision, Manager, le groupe Marchand, les Etablissements Gay, la CAPA, et PUM Plastique.

Ces 2 jours ont été ponctué de moment de cohésion et convivialité permettant aux adhérents présents de se raconter et d’échanger plus longuement.

CB