Le 24 mai, le conseil départemental a accueilli les ambassadeurs ariégeois du salon de l’agriculture à l’occasion d’une remise des médailles du concours général agricole.

Du 26 février au 6 mars, 18 ambassadeurs ariégeois se sont relayés porte de Versailles sur le stand de l’Ariège à l’occasion du salon international de l’agriculture (SIA).

Pour cette édition des retrouvailles, le conseil départemental avait vu les choses en grand, en particulier en ce qui concerne la communication. Une décision qui a porté ses fruits aux vues des résultats de cette 58e édition du SIA.
De manière générale, le salon a accueilli plus de 500.000 visiteurs sur neuf jours. En ce qui concerne le stand ariégeois, le chiffre d’affaires global du stand en faveur des producteurs est de 107.270€.

Susciter des visites

Les mammouths, monnaie créée exclusivement pour le salon, ont été deux fois plus nombreux à circuler sur le stand pour cette édition avec 3.480 mammouths distribués pour un montant de 6.960€ contre 3.500€ en 2020.

Le conseil départemental avait également travaillé avec la société Kiss and Fly qui avait créé 40.000 fortunes cookies pour le salon. Ces derniers, servis avec le café sur les points de restauration du parc des expositions contenaient un message invitant les visiteurs à se rendre sur le stand ariégeois. Au total, plus de 580 visites ont été réalisées grâce à cette opération commerciale.

La borne à selfie, installée depuis déjà quelques années sur le stand a continué de conquérir les visiteurs avec 1.059 photos prises sur les neuf jours soit une moyenne de 120 par jour.

Remerciements chaleureux

Face à de telles retombées, Christine Téqui a tenu à convier les 18 ambassadeurs du département le 24 mai autour d’un repas mais aussi à l’occasion de la remise des médailles du concours général agricole.

« Auparavant nous ne faisons pas ce genre d’événement, mais cette idée m’a gentiment été soufflée par l’un de nos ambassadeurs alors voilà qu’elle se réalise. Aujourd’hui est donc une journée en l’honneur des ambassadeurs, qu’ils soient médaillés ou non. Ce sont vous qui représentez l’Ariège à Paris et vous le faites très bien chaque année« , développe Christine Téqui, présidente du conseil départemental, face aux producteurs et artisans présents.

La présidente ajoute en effet que sur un tel salon, les visiteurs sont attrapés par leur ventre, en goûtant des produits, et qu’ils restent sur l’espace ariégeois grâce aux différents trésors du département qu’ils soient matériels, immatériels ou culinaires.

« Le SIA est un lieu de convivialité mais aussi de rencontre et d’attractivité. C’est en quelques sortes un salon des affaires qui permet chaque année à notre collectivité de rencontrer des entreprises qui pourraient trouver leur place sur notre territoire« , précise Christine Téqui.

Première apparition de Nòu

Cette édition du salon de l’agriculture était également l’occasion de présenter au grand public la marque Nòu Ariège-Pyrnéées.

« C’était la première fois que cette marque était mise en valeur et je tiens à remercier le conseil départemental pour son investissement en faveur du monde agricole chaque année. Mais aussi tous les producteurs, artisans et éleveurs qui prennent de leur temps pour représenter notre département au salon chaque année. La marque Nòu continue de se développer avec de belles annonces à venir dans les prochains mois« , expose Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Airège.

C.L.