Le parc des expositions du Comminges a de nouveau accueilli le salon des Pyrénéennes pendant quatre jours, du 16 au 19 septembre.

L’agriculture était à l’honneur à Saint-Gaudens du 16 au 19 septembre à l’occasion du salon Les Pyrénéennes organisé tous les trois ans au parc des expositions du Comminges.

Cette année, trois races étaient à l’honneur avec leur concours national : la Blonde d’Aquitaine, la Gasconne des Pyrénées et la Prim’Holstein, de quoi convaincre de nombreux éleveurs ariégeois de faire le déplacement.

Au programme de ces quatre jours de manifestation : conférences, animations pour petits et grands, découverte du pastoralisme, exposition d’engins agricoles mais aussi divers concerts dont celui de Nadau qui a très vite affiché complet.

Intéresser la jeunesse

L’organisation de l’événement sur quatre jours a permis d’un côté à de nombreux visiteurs de se rendre sur place mais aussi à près de 7.000 écoliers Haut-Garonnais de découvrir l’agriculture, omniprésente en Occitanie, sur les journées du jeudi et du vendredi.

En effet, accompagnés de leurs enseignants et parfois de parents d’élèves, nombreux étaient les enfants à déambuler dans le salon par petits groupes en suivant, tous, le même itinéraire afin de découvrir tous les pans de l’agriculture et en particulier la diversité de l’élevage, spécifiquement mis en avant pour les Pyrénéennes.

Un labyrinthe de maïs a d’ailleurs été créé pour l’occasion ainsi qu’un potager. Au total, 12 pôles étaient répartis sur plus de 25 hectares pour accueillir bovins, équins, ovins, caprins mais aussi du matériel et près de 250 stands d’exposants.

Parmi eux, quelques ariégeois ont pu être aperçus tels que le syndicat ovin de l’Ariège, l’association chèvre des Pyrénées ou encore l’exploitation Lait Cœur d’Or, productrice de cosmétiques à base de lait d’ânesses, élevées à Saint-Ybars.

Des conférences variées

La salle de conférence mise à disposition des exposants n’a pas désempli des quatre jours de manifestation avec des interventions aux thématiques variées telles que “la valorisation des productions agricoles : le collectif au service de l’innovation” ou encore “la rivière, qui fait quoi ? Et la montagne ?”.

Mais l’une des conférences s’est particulièrement démarquée des autres le vendredi. Cette dernière proposée par l’association des chambres d’agriculture des Pyrénées (Acap) et présentée par Sarah Fichot, chargée de mission prospective et développement de l’Acap, et Philippe Lacube, président de l’association, traitait de “la Pac d’aujourd’hui et celle post 2023 : quels impacts sur les exploitations pyrénéennes ?”.

Pour l’occasion, de nombreux élus et représentants de l’État ont fait le déplacement tels que Stéphane Defos, directeur de la direction départementale des territoires de l’Ariège.

À travers une présentation imagée, les deux intervenants ont retracé l’histoire de la politique agricole commune mais également présenté les changements possibles dans l’attribution des aides dès l’entrée en vigueur de la nouvelle Pac en 2023.

Leurs propos ont été illustrés par deux simulations réalisées sur la chaîne des Pyrénées. La première a été faite dans les Pyrénées-Orientales sur une exploitation de bovins allaitants transhumants et la seconde sur une exploitation qui compte principalement des ovins lait dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les Gascons à l’honneur

Comme précisé précédemment, le Top 100 Gasconne des Pyrénées a eu lieu tout au long de ces quatre jours d’événement. Ainsi, de nombreuses bêtes ont été primées, réparties en quinze sections, sans compter les prix spéciaux attribués tout au long du salon.

Mais les Pyrénéennes étaient également l’occasion pour le Groupe Gascon d’annoncer le lancement de son deuxième label rouge “Le vrai bœuf” qui défend une transparence auprès des consommateurs. En effet, lorsque l’on achète du “bœuf” dans le commerce, c’est bien souvent de la viande de vache qui est vendue.

Par ce label, le Groupe Gascon souhaite permettre au consommateur de différencier les deux viandes mais surtout développer l’élevage de bœufs sur le territoire.

Les Gascons ont également fait parler d’eux grâce à l’intronisation du chanteur commingeois Nadau au sein de la confrérie du bœuf Gascon la veille de son concert tant attendu.

La viande Gasconne des Pyrénées a quant à elle séduit les visiteurs qui étaient nombreux sur le stand du restaurant la Maison Lacube tout au long du salon.

C.L.