Les Jeunes Agriculteurs et la chambre d’agriculture de l’Ariège collaborent en faveur du renouvellement des générations.

Le dispositif d’accompagnement à l’installation se compose de plusieurs moments importants : le rendez-vous au point accueil installation (PAI), la réalisation du plan de professionnalisation personnalisé (PPP), l’élaboration du plan d’entreprise et le stage 21h, apportant au porteur de projet des éléments essentiels à la bonne mise en œuvre du projet d’installation.

Les objectifs du stage 21h

Ce stage collectif d’une durée de 21h est une étape incontournable du dispositif d’accompagnement à l’installation. Il s’inscrit dans le plan de professionnalisation personnalisé. Au travers de forums, visites d’exploitations et réunions en salle, les objectifs du stage sont multiples : identifier les différentes étapes de création de l’entreprise agricole, rencontrer les acteurs institutionnels et professionnels, appréhender les démarches relatives à l’installation et échanger entre porteurs de projets et jeunes installés.

Les Jeunes Agriculteurs partagent leur expérience

Au fil des stages, les Jeunes Agriculteurs accueillent les porteurs de projets sur leur exploitation pour une demi-journée de partage d’expérience en tant que jeune installé et chef d’entreprise.

Le syndicat jeune et la chambre d’agriculture de l’Ariège ont accompagné un groupe de Jeunes Agriculteurs, récemment installé pour leur apporter des outils de communication et une initiation à l’accueil de groupe concret. Trois jeunes agriculteurs, Delphine Lagarde, Cédric Pujol et Clément Rialland ont participé à la formation le 9 septembre.

L’objectif est d’étoffer les visites d’exploitations proposées en stage 21h. Véronique Begue, responsable de l’agence coteaux et portes d’Ariège de la chambre d’Agriculture, et Mélina Gimenez, animatrice syndicale des JA09, ont animé cette journée.

À l’issue de cette formation, les jeunes installés pourront accueillir les stagiaires sur leur exploitation pour une visite et un partage d’expérience sur le dispositif avec quelques années de recul sur leur installation.

Une journée riche d’échanges et de partage d’expérience qui s’est clôturée par une visite d’exploitation chez Delphine Lagarde, à Ganac. Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège saluent la collaboration avec la chambre d’Agriculture et remercient ces trois jeunes volontaires pour leur implication.

M. Gimenez JA09