La foire ancestrale de la Saint-Matthieu s’est tenue comme chaque année le 21 septembre dernier mais cette fois-ci à Auzat et non à Vicdessos. Déroulé d’une matinée pluvieuse.

À l’approche de l’emplacement habituel de la foire de la Saint-Matthieu à Vicdessos, panneaux et banderoles jonchent le bord de la route pour indiquer son nouvel emplacement “Auzat” et la distance restant à parcourir.

Éleveurs et visiteurs ont donc tous suivi ces indications pour se rendre à l’ancien stade de football Alexandre Denjean, à Auzat. À une centaine de mètres avant l’entrée du stade, véhicules et bétaillères stationnent côte à côte pour annoncer aux promeneurs la tenue de cet événement tant attendu par les éleveurs ovins.

Un événement qui rassemble

Guidé par les sons de cloches et les bêlements, tous se dirigent vers cet espace bien plus grand qu’à l’habitué. Les visiteurs sont d’ailleurs nombreux à souligner le changement.

L’un d’entre eux, interpelle le président de l’association, Rémi Denjean, pour lui souligner : “C’est bien mieux ici, les bêtes peuvent être distanciés et la buvette et les exposants du marché sont mis en valeur”.

La presse interroge le président et les interviews s’enchaînent, il est vrai que ce changement de lieu intrigue.

La mairie de Vicdessos a fait un choix politique qui n’a pas été apprécié par les éleveurs, nous devions leur prouver notre mécontentement et nous l’avons fait en décidant de changer de commune pour l’organisation de la foire, affirme Rémi Denjean. Les services municipaux nous ont d’ailleurs agréablement accueillis et beaucoup aidés pour l’organisation de cette matinée.

Un drone vole au-dessus du stade et capture les échanges entre éleveurs. Au total, 82 parcs ont été montés pour accueillir les bêtes venues de tout le département, soit près d’un millier de brebis et autres béliers.

Dès 9 heures, l’odeur du Mac’Arel embaume l’espace et les éleveurs se succèdent face au stand dédié à la vente de ce mythique burger ariégeois en attendant de déjeuner les plateaux repas proposés par la Maison Lacube, présent chaque année pour l’événement.

Des échanges fructueux

Alors que les gouttes commencent à tomber et humidifier le gazon du stade, les visiteurs bravent la météo pour assister aux ventes d’animaux entre les éleveurs et les maquignons.

Des bétaillères venues de toute la chaîne des Pyrénées et de Haute-Garonne sont présentes pour acquérir des bêtes ariégeoises, très réputées pour leur génétique dans le massif.

Ainsi, à partir de 9h30, les tris et réservations commencent à être organisés et se poursuivront tout au long de la matinée. Cette année encore, la vente a été fructueuse pour la grande majorité des éleveurs présents.

Le rendez-vous est donc pris pour le 21 septembre 2022. Reste à savoir si la foire se déroulera à Vicdessos ou dans une autre commune.

C.L.