Depuis le 16 juin, François Marfaing est le nouveau président du service de remplacement de l’Ariège, et des groupements d’employeurs Agri 2000 et Aria09. Dans une interview, il revient sur les raisons de son engagement au sein de l’association et ses perspectives d’avenir.

Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas, qui êtes-vous ?

François Marfaing : Je suis un agriculteur installé à Saverdun en polyculture élevage depuis 2002. Je possède 115 hectares de surface agricole utile (SAU), principalement utilisées pour du maïs semence mais également un troupeau d’ovins viande. Mon cheptel est composé d’environ 420 mères qui transhument chaque été à l’estive de Saleix. J’ai été engagé syndicalement aux Jeunes agriculteurs (JA) durant une dizaine d’années. Pendant cette période, j’ai été secrétaire général adjoint au bureau des JA. J’ai découvert le service de remplacement suite à un besoin de main d’œuvre pour mon exploitation.

Comment êtes-vous passé de simple utilisateur à membre du bureau ?

F.M. : Tout s’est fait assez naturellement. Il y a sept ans j’ai pris le poste de trésorier. J’ai été lancé dans le bain directement.

Et pourquoi avez-vous voulu vous engager au sein de ces associations qui sont le service de remplacement de l’Ariège (SRA), Agri 2000 et Aria 09 ?

F.M. : Je trouve ça passionnant de travailler avec l’humain. Ces trois associations ont un important rôle social. Elles apportent un service aux agriculteurs mais elles renforcent aussi la solidarité. Nous sommes aux côtés des exploitants pour les coups durs mais aussi d’autres moments importants de leur vie. Le SRA associé aux groupements d’employeurs Agri 2000 et Aria 09 est le plus gros employeur agricole du département. Toute l’équipe a beaucoup de responsabilités mais leur travail n’est pas assez reconnu. Pour ma part, je sais que je peux m’appuyer sur elles, sans aucun problème. Les trois associations connaissent une dynamique importante, elles apportent vraiment un plus aux agriculteurs.

Tout en prenant en compte cette dynamique importante, qu’avez-vous prévu pour l’avenir de ces trois associations en tant que président fraîchement élu ?

F.M. : Je n’ai pas prévu de changement radical. Je prends la suite des anciens présidents qui ont fait un très bon travail et grâce à qui nous en sommes là aujourd’hui. Je pense particulièrement à Rémi Toulis et Simon Bellot mon prédécesseur qui ont beaucoup œuvré pour l’emploi dans le département. Mon objectif est de garder la dynamique existante et de l’améliorer si cela est encore possible. Nous allons toujours essayer d’apporter un service clé en main aux agriculteurs. S’ils nous appellent parce qu’ils sont blessés par exemple, nous serons toujours là pour les aider à soigner les bêtes, aider aux récoltes ou toute autre mission qu’ils pourront nous demander. Tout passe par la conservation et la fidélisation des salariés. Il faut que nous soyons en capacité de leur trouver du travail tout au long de l’année mais aussi de les aider à améliorer leurs compétences via des formations. C’est à la fois un plus pour eux mais aussi pour les agriculteurs qui savent qu’ils emploient des personnes compétentes. Il n’y a qu’une chose au cœur des groupements d’employeurs c’est l’humain. Que la personne face à nous soit agriculteur ou salarié, nous faisons notre possible pour les accompagner au mieux. Et l’équipe y parvient parfaitement. Bien entendu, même si notre dynamique est déjà très bonne, si les exploitants montrent des besoins supplémentaires, nous ferons tout pour y répondre quitte à accroître notre activité si besoin.

Composition du nouveau bureau du SRA, d’Agri 2000 et d’Aria 09

François Marfaing : Président

Didier Beyne : Vice-président

Simon Bellot : Trésorier

Yoan Marquié : Secrétaire

Propos recueillis par C.L.