Les élections régionales se tiendront les 20 et 27 juin, en même temps que les élections départementales. Après un débat organisé par la FDSEA et les JA09 à l’échelle de l’Ariège, c’était au tour de la FRSEA et des JA Occitanie d’organiser le leur en présence de cinq candidats aux régionales.

Le conseil de l’agriculture régional de l’Occitanie, composé de la FRSEA, des JA Occitanie, la chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, la coopération agricole d’Occitanie, le syndicat des vignerons indépendants, Groupama, le Crédit Agricole et la MSA, a organisé lundi 14 juin un débat en présence cinq des neuf têtes de liste des élections régionales.

Le premier et le second tour se dérouleront respectivement les 20 et 27 juin pour notre région. En amont de cette rencontre qui a accueilli une quarantaine d’exploitants des 13 départements d’Occitanie, le conseil de l’agriculture régional a transmis aux candidats un livret intitulé “Ensemble, relevons le défi d’une agriculture productive, durable et territorialisée en Occitanie” dans lequel sont regroupées six fiches décrivant les attentes du monde agricole pour l’avenir.

Puis, le 14 juin au matin, l’EARL Bonnefond et Fils, à Vic-la-Gardiole, a accueilli les candidats uns à uns pour un échange fructueux avec chacun d’entre eux. En effet, ces derniers disposaient de 20 minutes chacun pour exposer leur programme agricole puis 20 autres minutes étaient accordées aux représentants de la profession présents pour des questions.

De nombreuses thématiques ont été abordées telles que le foncier, l’eau, la prédation, la transition agroécologique, les énergies renouvelables ou encore la commercialisation des produits locaux.

Retrouvez le résumé du programme de chacun des candidats en lisant notre journal en ligne : www.terres-ariege.fr/journal-en-ligne

Un engagement auprès des jeunes

Les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie ont proposé à chacune des têtes de liste des élections régionales de signer une charte qu’ils ont corédigée avec la fédération des jeunes chambres économiques d’Occitanie. Dans cette dernière, le syndicat jeune a rédigé sept propositions “pour le maintien de l’agriculture et des agriculteurs en Occitanie”. Ces dernières abordent les thématiques de l’installation, du foncier, de l’approvisionnement local, de l’accès à l’eau, des protéines, du photovoltaïque au sol et de la communication autour du métier d’agriculteur. Puis à son tour, la fédération des jeunes chambres économiques d’Occitanie a apposé ses propres propositions à cette charte parmi lesquelles on retrouve la valorisation des jeunes talents occitans ou encore le rapprochement entre les entreprises et les jeunes talents. Enfin, ce sont les deux entités ensembles qui à leur tour ont fait sept propositions. Ainsi, on peut retrouver la fin des zones blanches en Occitanie, la simplification des démarches d’accès à des formations ou encore l’accompagnement de la transmission des entreprises. En date du 15 juin, Carole Delga, Aurélien Pradié, Jean-Paul Garraud et Vincent Terrail-Novès avaient tous les quatre acceptés de rencontrer les représentants du syndicat jeune et de la fédération des jeunes chambres économiques d’Occitanie afin de signer cette charte.

C.L. pour FDSEA et JA 09