Le Crédit Agricole Sud Méditerranée a organisé un job dating le jeudi 29 septembre dans les locaux de l’agence de Foix afin d’étoffer ses équipes ariégeoises.
Dans le cadre de son projet d’entreprise, le Crédit Agricole Sud Méditerranée a entrepris d’organiser des job dating dans chacun de ses deux départements d’intervention afin de recruter de nouveaux “talents”.
Un terme choisi minutieusement par les équipes des ressources humaines (RH). “Nous parlons de talents car nous accordons autant d’importance à la personne et son état d’esprit qu’à ses compétences professionnelles. La Caisse régionale porte une attention particulière au potentiel d’évolution des candidats car elle forme tous ses salariés en interne. Le candidat idéal réunit trois dimensions fortes : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être”, étaye Thibault Pautet, responsable développement RH et formation au Crédit Agricole Sud Méditerranée.
Une première date en Ariège
Afin de compléter les équipes déjà en poste sur l’Ariège, un job dating a donc été organisé à Foix le jeudi 29 septembre de 17h30 à 20h30. Une plage horaire large et tardive afin de permettre aux personnes actives de rencontrer les équipes du Crédit Agricole.

“Depuis deux ans, nous avons intensifié notre politique de recrutements afin d’être reconnu pour notre excellence du service et du conseil délivrés à tous nos clients sur tous les marchés. Un événement similaire a déjà eu lieu dans les Pyrénées-Orientales en juin avec de bons résultats. Ici, nous avons souhaité le faire à Foix car c’est assez central pour les personnes venant de toute l’Ariège. Bien entendu, tous les postes à pouvoir ne sont pas dédiés à l’agence de Foix mais bien à l’ensemble des agences et services du département”, précise Quentin Michelon, directeur de secteur Sud Ariège et de l’agence de Foix.
Des candidats motivés
Dès 17h30, six candidats étaient déjà présents dans l’agence fuxéenne afin d’être reçus par Thibault Pautet ou sa collègue Sandrine Escuder, conseillère RH.
Informées par leur conseiller, les réseaux sociaux et/ou professionnels tels que LinkedIn ou encore Pôle emploi, onze personnes se sont présentées pour le job dating, toutes motivées pour intégrer la banque coopérative aux valeurs mutualistes.
Différents types d’offres ont été postés pour l’occasion afin d’élargir les champs de possibilités pour les candidats. Globalement, tous les nouveaux salariés de l’entreprise entament leur carrière en tant qu’assistant conseil avec de larges possibilités d’évolution au fil des années.

Les spécialités sont nombreuses : conseillers clientèle patrimoniale, professionnelle, agriculteur… Le responsable développement RH et formation souligne que le conseil ne se limite pas au domaine bancaire et cite notamment le métier d’assureur professionnel au service des clients professionnels et agriculteurs.
Tous niveaux d’embauche
Le Crédit Agricole accorde également beaucoup d’importance à l’alternance. “Les alternants qui nous rejoignent ont la possibilité d’acquérir de l’expérience et de se former tout en obtenant un diplôme. C’est un pari gagnant-gagnant pour les deux parties. À ce jour, un grand nombre de nos conseillers en poste a commencé en tant qu’alternant chez nous”, se félicite Thibaut Pautet.
Une semaine après le job dating, le responsable développement RH et formation dresse un bilan plus que positif de l’événement. En effet, cinq candidats sur les 11 rencontrés ont été retenus suite à cet événement.
Thibaut Pautet conclut et souhaite que tous ces nouveaux embauchés puissent vivre une expérience collaborateur épanouissante au sein de la première banque du territoire de l’Ariège.
Pour les personnes qui seraient intéressés, le mardi 6 décembre une nouvelle édition
sera organisée dans la ville de Pamiers.
C.L.
