De novembre à décembre, les syndicats FDSEA et JA ont organisé plusieurs réunions de formation à destination des référents Safer du département.

Du 3 novembre au 15 décembre, les syndicats FDSEA et JA 09 ont organisé cinq formations à destination des nouveaux référents fonciers du département.

Grâce à une intervention de Marie-Noëlle Suc, juriste spécialisée en droit rural de la FDSEA du Tarn, et d’un technicien de la Safer basé en Ariège, ce sont pas moins de 67 adhérents des syndicats majoritaires qui ont été formés au rôle de référent.

Pour rappel, depuis cinq ans, la Safer forme des correspondants locaux pour communiquer au mieux sur le foncier et être au plus proche du terrain. Aujourd’hui, chaque adhérent formé dispose d’un accès aux notifications de la Safer afin d’en informer les exploitants de son canton mais également faire le lien entre ces derniers et les conseillers fonciers de la Safer Occitanie.

Un rôle important

Son rôle est donc à la fois d’informer les agriculteurs et de les conseiller mais également de veiller à ce que les terres présentes dans les notifications de la Safer restent exploitées à des fins agricoles.

Un rôle non sans responsabilités qui nécessite une attention particulière et une formation régulière des référents de chaque canton.

Ces formations sont essentielles pour les syndicats FDSEA et JA 09 qui, au quotidien, veillent à favoriser l’installation et la consolidation des exploitations, et ainsi, préserver une agriculture viable et vivable en Ariège.

C.L. pour FDSEA et JA09