La fondation Avril et l’agence de l’eau Adour-Garonne proposent un appel à projets “Territoires à agricultures positives”.

En partenariat avec l’État et la région Nouvelle-Aquitaine, la fondation Avril et l’agence de l’eau Adour-Garonne ont lancé un appel à projets (AAP) le 3 mai dernier.

Cet AAP intitulé “Territoires à agricultures positives” s’inscrit dans un cycle proposé par la fondation Avril qui a commencé en 2019 dans le Massif Central.

Celui-ci se concentre sur le territoire du bassin Adour-Garonne soit une partie en Nouvelle-Aquitaine et une autre en Occitanie. Les projets sélectionnés seront portés dès fin octobre 2021 jusqu’à septembre 2023.

L’objectif de cet AAP est de financer une partie de l’ingénierie et de l’animation de projets issus d’une démarche collective forte entre plusieurs acteurs : agriculteurs, acteurs des filières, structures publiques ou privées des territoires.

Thématiques précises

Les candidatures devront répondre à des thématiques précises. Elles devront valoriser des productions locales, végétales et animales tout en favorisant certains domaines comme l’autonomie alimentaire, l’alimentation seine, la biodiversité et la gestion de l’eau. Elles auront également pour but d’animer le monde rural en partie grâce à l’agro-tourisme, la valorisation du patrimoine naturel…

Au maximum, chaque projet pourra obtenir un financement de 60.000€ sur deux ans. De nombreux critères d’évaluation et de méthodologie des candidatures ont été établis par les organisateurs. Une attention particulière sera portée en faveur des candidatures présentant un axe “protéines végétales” et en particulier sur les légumineuses qui est aujourd’hui un grand enjeu pour l’autonomie alimentaire des animaux comme celle des humains.

Les chefs de file de projets ont la possibilité de contacter chacun des financeurs afin d’obtenir des conseils ou pour leur poser toute question. Les candidats ont jusqu’au 25 juillet minuit pour faire parvenir leur dossier de candidature ainsi qu’une présentation PowerPoint de cinq à dix diapositives sur le site internet de la fondation Avril.

Une pré-sélection des examens sera réalisée en septembre. Elle sera suivie d’une audition des projets sélectionnés en octobre pour une annonce des lauréats au plus tard fin octobre.

Tous les documents sont à retrouver sur le site : www.fondationavril.org.

C.L.