Les médias ont été nombreux à évoquer le rassemblement du 18 octobre courant dans leurs colonnes. Une retombée médiatique impossible sans la mobilisation des adhérents.

Mardi 18 octobre, plus de 3.000 personnes ont fait le choix de l’agriculture, de la chasse, de la pêche et de la ruralité. Plus de 3.000 personnes étaient présentes pour soutenir les six représentants convoqués au tribunal administratif.

Une mobilisation inédite pour un département tel que l’Ariège qui n’avait pas vu un tel rassemblement depuis plus de dix ans selon les journalistes locaux qui ont relaté l’événement dans leurs colonnes mais aussi sur leurs ondes.

Un impact médiatique fort

En effet, journalistes et photographes étaient présents à Foix tout au long de la journée et en particulier au pied de l’estrade des élus au moment de leurs discours mais aussi dans le tribunal administratif.

Cette mobilisation a ainsi été relayée par une multitude de médias, du papier, à la radio en passant par la télévision. Localement, la Dépêche, la Gazette Ariégeoise, l’Ariégeois Magazine, Radio Transparence, 100 % radio ou encore l’équipe fuxéenne de France 3 étaient présents.

Puis, à échelle régionale, une seconde équipe de France 3 a fait le déplacement, Vià Occitanie ainsi qu’une vidéaste de la Dépêche, basée à Toulouse.

Enfin, à échelle nationale, la France Agricole avait dépêché un correspondant local à se joindre au rassemblement tout comme l’Agence France Presse grâce à laquelle le média Sud Ouest a pu publier un article. Chasse passion et Le Figaro ont également parlé de Foix sur leur site.

Presse agricole concernée

En parallèle, du côté de la presse spécialisée et en particulier de la presse agricole, les retours ont également été nombreux grâce à la présence d’adhérents des départements concernés qui étaient présents mais aussi à des contacts avec l’équipe de Terres d’Ariège.

Ainsi, le Sillon (40 et 64), le Paysan Tarnais, le réveil de Lozère, la Volonté Paysanne de l’Aveyron, le Trait d’Union Paysan (31) et la Creuse agricole ont abordé ce rassemblement dans leurs pages.

C.L., pour FDSEA et JA09