Vendredi 16 décembre, les élus agricoles de l’Ariège ont rencontré Marie-Christine Darmian-Gautron, conseillère en charge de l’agriculture de Dominique Faure.
Vendredi 16 décembre, le lycée agricole de Pamiers a accueilli Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, à l’occasion du lancement de la concertation sur le mix énergétique en Occitanie.
L’objectif de cette réunion publique est de faire émerger les priorités territoriales quant à la consommation d’énergie des entreprises et des particuliers dans la région. À l’occasion de cette visite ministérielle, les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs 09, ainsi que la chambre d’agriculture, ont adressé à Dominique Faure une demande de rencontre afin d’aborder avec cette dernière les problématiques agricoles du département.
Échange avec une conseillère

Disposant de peu de temps, la ministre déléguée a accordé une entrevue à Sébastien Durand, secrétaire général de la FDSEA, Clémence Biard, présidente des JA 09, et Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège, avant de les orienter vers Marie-Christine Darmian-Gautron, sa conseillère en charge de l’agriculture.
Au cours d’un échange constructif, les élus ariégeois ont soulevé différentes thématiques. La première était la gestion et le stockage de l’eau qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations des exploitants, en particulier avec l’été sec qui vient de s’écouler.
Puis, les autorisations d’exploiter et le schéma des structures a été abordé ainsi que la politique agricole commune, la prédation – qui a encore vivement touché le département cette année – et l’agrivoltaïsme.
Enfin, les élus locaux ont informé la représentante de l’État de la candidature du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de l’Ariège à l’appel à projet de démonstrateur territorial des transitions agricoles et alimentaires.
En conclusion de cette rencontre, Marie-Christine Darmian-Gautron a assuré aux élus que l’ensemble de leurs demandes seraient remontées auprès des ministères concernés par ces différents sujets.
C.L. pour FDSEA et JA09