Depuis plusieurs années déjà, le lycée agricole de Pamiers enregistre de très bons résultats à tous ses les niveaux d’examen : BTS, Bac et brevet des collèges.

Une réussite qui lui vaut d’enregistrer une augmentation de ses effectifs que ce soit en filière scolaire avec cette année
370 élèves ou en apprentissage avec 88 apprentis. Depuis la rentrée, les élèves ont accès à de nouveaux équipements sportifs installés au cours de l’année dernière.

L’extension de la voie verte jusqu’au lycée agricole (Legta), entamée en début d’année, est-elle aussi terminée afin de permettre aux élèves de se rendre en centre-ville en toute sécurité, un changement rassurant pour la directrice de l’établissement, Sylvie Dolet.

Une analyse de terrain

©Legta

Le Legta compte dans ses formations des diplômes professionnels et techniques liées au monde agricole mais aussi une seconde générale. Les élèves en filière générale et technologique ont la chance de se voir proposer des options originales telles que l’équitation, l’environnement ou encore la pêche.

En plus de ces options uniques dans le département, les élèves inscrits en seconde générale au Legta disposent d’un enseignement spécifique intitulé l’EATDD (écologie, agronomie territoire et développement durable). En effet, l’étude du territoire sous différents angles, approfondie ensuite dans le bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), se concentre principalement sur des stages in-situ à la rencontre du paysage et des acteurs locaux.

Ils permettent aux élèves d’élaborer un diagnostic de territoire afin d’observer les atouts et les contraintes de ces derniers pour en comprendre les enjeux et les dynamiques. Le fait de croiser les disciplines permet ainsi d’avoir un regard plus complexe et réaliste des leviers du développement local.

L’enseignement agricole se caractérise également par une matière spécifique, l’éducation socioculturelle (ESC) qui aborde notamment la méthodologie de projets. Dans ce cadre, selon les filières et les enseignants, différents projets en partenariat avec des structures professionnelles et culturelles sont établis sur l’année. Ainsi, les élèves en bac professionnel Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF), futurs intervenants dans le paysage, vont être initiés au land art accompagnés par leur enseignant et un professionnel.

Ouverture au monde

La radio ou la photo font de leur côté partie des ouvertures culturelles proposées aux élèves de bac professionnel Conduite et gestion d’une entreprise agricole (CGEA). Les élèves de seconde vont créer, avec leur enseignante, des scénettes radiophoniques qui les sensibilisent à poser leur voix, aussi à utiliser leur intonation pour s’exprimer.

La vidéo et le handicap sont les deux thématiques étudiées par les élèves de bac professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Une journée de sensibilisation au handicap est d’ailleurs prévue début janvier au sein de l’établissement.

L’année dernière, suite au confinement, les élèves de cette filière ont travaillé sur un ensemble de photographies autour du thème “Homos confinus” qui fera l’objet d’un vernissage en décembre.

Un module intitulé “du champ à l’assiette” est également prévu dans le cursus du bac techno STAV. Dans le cadre de ce dernier, une animation dédiée à la fabrication du pain a eu lieu le 8 novembre.

©Legta

Au cours de cette journée, Jérémie Nechtschein s’est rendu au Legta avec sa “roulangerie” et a accompagné les élèves tout au long de la journée.

Nous utilisons une méthode de pédagogie active. Les élèves vont sur le terrain, ils raisonnent et analysent leurs observations. C’est un réel plus pour les élèves d’avoir ce type d’enseignement. Cela leur permet de développer leur curiosité mais aussi d’avoir un bagage pour mettre en place des projets et construire des partenariats. Nous travaillons sur divers modes de communication, cela pourra leur permettre, une fois installés dans la vie active, de mettre en avant leur production ou encore d’échanger avec le grand public plus facilement”, détaille Aurélie Scholasch, enseignante d’ESC au Legta.

Legta