Mi-juillet, la pisciculture des Chutes d’Aston a ouvert son concept store « Fish Technic« , un projet financé avec l’aide du Crédit Agricole. Présentation de cette exploitation aux nombreux projets.
Déjà en janvier 2020, au cours d’une interview, Morgan Catala, associé des Chutes d’Aston, évoquait la création d’un espace d’accueil à la pisciculture, au sein duquel les produits de cette dernière seraient commercialisés et les étapes de l’élevage expliquées au public.
Rapidement, les fonds ont été accordés par le Crédit Agricole à Morgan Catala et son associée, Amadine Lafon, ainsi que les autorisations de construction. Malheureusement, la crise sanitaire a retardé le commencement de ce projet pour lequel les travaux ont commencé en mai 2021.

Le bâtiment existant a d’abord dû être démoli afin de construire de nouvelles fondations plus solides et surtout un espace plus grand afin de répondre aux envies du couple d’associés.
Une inauguration estivale
Après un peu plus d’un an de travaux, cet espace d’accueil et de vente a ouvert ses portes le 14 juillet. Uniquement destiné à la commercialisation dans un premier temps, ce nouveau bâtiment aura d’autres utilités dans un avenir proche.
« Outre le concept store dans lequel nous vendons nos truites et d’autres produits d’épicerie pouvant être dégustés en accompagnement de notre poisson ou provenant d’autres exploitations piscicoles, nous avons pour objectif de créer un musée au sein duquel nous présenterons aux visiteurs le processus d’élevage des truites ainsi que d’anciennes machines utilisées dans notre filière« , évoque Amandine Lafon.

En effet, au fil des années, les deux exploitants ont observé une méconnaissance de la filière de la part des acheteurs et même plus largement du poisson. L’objectif à terme, serait de proposer donc une vidéo retraçant le parcours d’élevage d’une truite de l’œuf à la taille adulte mais aussi de créer des fiches explicatives sur le milieu du poisson, avec par exemple une différenciation des morceaux comestibles.
« C’est de cette idée de fiches explicatives que nous est venu le nom de notre concept store « Fish technic« , soit « poisson technique » en français. Car outre la vente de nos produits, nous souhaitons que les clients et les visiteurs de notre pisciculture repartent en ayant appris des choses sur notre métier« , étaye Amandine Lafon.
Au cours de l’été, les visiteurs ont été nombreux à se rendre à Fish Technic, en particulier en août.
De nouveaux produits
L’ouverture du concept store a été accompagné par l’arrivée de nouveaux produits dans les réfrigérateurs de l’exploitation : de la truite fumée à chaud.
Contrairement à la truite fumée classique, celle-ci est soumise à une température allant de 90°C à 130°C ce qui lui donne une texture à la fois croustillante et molle. Les filets cuisinés de cette façon peuvent être consommés à la fois réchauffés ou froid.

De par cette nouveauté, la pisciculture diversifie sa gamme de produits toujours dans l’objectif d’apporter de la valeur ajoutée à la truite, l’un des objectifs principaux de Morgan Catala au moment de son installation.
Pour autant, les deux associés ne comptent pas s’arrêter là. Amandine Lafon confie avoir déjà de nouvelles idées de produits à proposer aux consommateurs. « Dans un avenir proche, nous aimerions proposer une nouvelle gamme de conserves avec par exemple des soupes ou encore des blanquettes. Puis, nous voulons également étoffer notre espace épicerie avec d’autres produits issus de la mer et de l’aquaculture mais toujours en provenance de France« , précise l’associée.
Un nouvel espace de pêche
Récemment, les deux exploitants ont également acquis un étang de pêche de 7.000 m² situé à proximité de la pisciculture. Ce dernier est ouvert tous les jours sauf le lundi pendant les vacances scolaires et a accueilli de nombreux visiteurs au cours de l’été ainsi que la première édition du Peis’tival.
Organisé pour fêter les 70 ans de la pisciculture, cet événement s’est déroulé le 15 août autour de l’étang de pêche. Les nombreux participants ont pu déguster des produits locaux et profiter d’un moment de convivialité.
« C’est une date à noter dans les agendas, tous les ans nous allons organiser le Peis’tival le 15 août. Nous avions depuis longtemps envie d’organiser un moment de convivialité autour du poisson. Les retours de cette année nous ont encourager à faire perdurer l’événement« , expose Amandine Lafon.

De plus, dès l’été prochain, Fish Technic devrait proposer à la vente du matériel pour les visiteurs qui ne sont pas équipés. En effet, les fournisseurs de matériel de pêche sont peu nombreux en Ariège.
Le couple réfléchit aussi à la création l’été prochain des « apéros au bord de l’eau » qui consisterait à proposer aux visiteurs de déguster les produits de la pisciculture à proximité des bassins en soirée.
Une chose est sûre les idées ne manquent pas dans cette exploitation où l’on veut mettre en avant la truite mais aussi plus globalement le territoire ariégeois sans lequel la pisciculture n’existerait pas.
À plus long terme, un fumoir et une conserverie pourraient voir le jour aux Chutes d’Aston. « L’idée serait de conserver la sous-traitance que nous avons actuellement mais de pouvoir préparer quelques produits également sur site, avoir une sorte de petite cuisine ce qui nous permettrait de travailler l’intégralité des truites, de la queue à la tête en passant par les arêtes. À raison d’environ 60 tonnes de poisson transformé par an, nous ne pourrons pas tout faire aux Cabannes« , développe Amandine Lafon.

C.L.