À l’occasion d’une visite en Ariège le vendredi 9 septembre, Dominique Faure a reçu les élus des syndicats à la préfecture.

Le vendredi 9 septembre, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont eu l’occasion de rencontrer Dominique Faure, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ruralité.

Rémi Toulis et Clémence Biard, ont présenté à la secrétaire d’État, quelques uns des sujets d’actualité de l’agriculture ariégeoise et occitane, à savoir, la sécheresse, les zones intermédiaires et l’emploi saisonnier.

Zoom sur la sécheresse

L’état des lieux de la situation catastrophique à laquelle font face les agriculteurs, n’a malheureusement pas surpris Dominique Faure.

En revanche, les représentants ont longuement insisté sur l’importance de repenser les aides financières qui sont mises en place chaque année, et distribuées au compte-gouttes.

« La gestion de l’eau et la sécheresse sont devenues des problématiques récurrentes ; il est temps de mettre fin aux aides de « sauvetage » et de proposer des solutions pérennes et efficaces« , ont précisé les deux élus agricoles présents.

À l’issue de cette entrevue d’une heure, la secrétaire d’État a insisté sur le « courage politique » dont le Gouvernement devrait faire preuve pour répondre aux différents enjeux du monde agricole.

A.Delmas, FDSEA et JA09