Chaque jour tu t’habilles pour sortir. Les vêtements que tu portes ne produisent pas la même sensation au touché, c’est parce qu’il existe différentes matières premières pour créer des vêtements dont un certain nombre sont issus de productions agricoles. Alors quels sont ces matières premières ? Théa t’explique.

Tee-shirt, chaussettes, jean, pull, tant de vêtements qui se trouvent dans ton armoire et que tu mets chaque matin avant de sortir de chez toi pour aller à l’école ou encore au centre aéré. Mais sais-tu en quelle matière ils sont et surtout d’où provient la matière première pour les fabriquer ?

Il existe un nombre assez grand de matières premières différentes, qu’elles soient synthétiques, donc fabriquée par les Hommes, ou d’origine naturelle, celles qui nous intéressent ici.

Le coton, le plus connu

Le tissu le plus connu et le plus utilisé dans le monde est le coton. Cette matière provient d’une plante appelée le cotonnier. Il est principalement cultivé en Afrique, aux États-Unis, en Inde et en Chine dans des endroits chauds car il a besoin de chaleur mais aussi de beaucoup d’eau pour pousser.

En France, le climat n’est pas adapté à faire pousser du coton. Pour autant, trois agriculteurs du Gers, dans le Sud de la France, se sont lancés dans cette production en 2017 et leur récolte est généralement bonne.

Le lin, une autre plante

Une autre fibre textile issue de cultures est produite en France, il s’agit du lin. Il est reconnaissable dans les champs grâce à ses petites fleurs violettes lorsqu’il est en pleine floraison. Il est surtout cultivé dans le Nord de la France. Grâce à lui, des vêtements fins sont créés, parfaits pour l’été lorsqu’il fait chaud. En 2021, la France était le premier producteur de lin du monde.

Outre les matières premières issues de plantes, certaines proviennent aussi des animaux comme la laine. Lorsqu’il fait froid, tu mets surement un bonnet et une écharpe, bien souvent, ils sont faits en laine. Une fibre textile qui est issue des poils des moutons et des chèvres, c’est ce que l’on appelle la toison des animaux. Avant l’été, pour qu’ils n’aient pas trop chaud, les moutons sont tondus et la laine qu’ils ont produit naturellement est quelques fois récupérée pour l’industrie textile pour faire des vêtements chauds.

Des variantes plus luxueuses

Il existe différents types de laine et certaines coûtent plus cher que d’autre. Par exemple, le cachemire ou le mohair, issus de la toison de chèvres de races spécifiques sont réputés pour leur douceur et pour être d’une meilleure qualité. Le prix plus élevé s’explique par la finesse du poil et la rareté des élevages de chèvres cachemire, angora ou mohair.

Des matières surprenantes

La soie est aussi une matière issue des animaux, et plus précisément du cocon des chenilles. Elle est aussi assez chère car il y a peu de matière dans un cocon, il faut donc multiplier les cocons pour en avoir beaucoup. La spécificité de la soie est qu’elle est très douce et brillante.

Ces différentes matières premières sont les plus connues et les plus utilisées avec le polyester qui est synthétique. Mais il en existe d’autres assez surprenantes.

Par exemple, il est possible de créer des vêtements grâce à la coquille des noix de coco ou encore des feuilles d’ananas ce qui est assez étonnant.

Le modal, fibre pas très connue, est quant à lui créé grâce à du bois et paradoxalement, il a la particularité d’être doux et souple. Pourtant quant on voit un arbre, le tronc est plutôt dur et immobile.

Autre fibre étonnante, la fibre de crabe, elle est produite à partir de la carapace des crabes. Autant dire que ces quatre derniers exemples ne sont pas les plus communs mais c’est toujours intéressant de le savoir.

En Occitanie, un gros travail est fait pour utiliser la laine de brebis et ne pas la jeter comme c’est le cas actuellement.

Théa

C.L.