Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont organisé leur AGRI-TOUR 09 avec succès, le vendredi 19 mars sur l’exploitation familial du Gaec de Peychou à Raissac et ce malgré un temps hivernal.

Même sous la neige le syndicat jeune prouve une fois de plus son dynamisme. En effet, l’AGRI-TOUR 09 a bien eu lieu vendredi 19 mars dernier au Gaec de Peychou sur la commune de Raissac avec une quarantaine de participants.

Depuis plus de six mois, le syndicat Jeunes Agriculteurs de l’Ariège œuvre, en tant que pilote de projet, à mettre en place une matinée de découverte des métiers de l’agriculture auprès des demandeurs d’emploi. Née en réponse à un appel à projet de la région Occitanie, financeur principal de cet événement, l’AGRI-TOUR 09 a rassemblé une multitude de partenaires locaux, des professionnels du secteur de la formation, de l’orientation et de l’emploi, agrémentés de témoignages d’agriculteurs du département.

Un format énergique

La matinée a été ponctuée d’interventions des partenaires de la formation, de l’installation et de l’orientation dans le domaine de l’agriculture. En effet, Alexandre Rieux et Aurore Gandolfe responsables d’équipe pour Pôle Emploi dans le département, ont tous deux exposé les statistiques 2020 des offres d’emploi en Ariège. Ils ont également procédé au job’dating du forum’agri de la matinée.

Jean-Marie Mortaud, conseiller à la chambre d’agriculture de l’Ariège, a présenté les différentes zones d’activités agricoles dans le département ainsi qu’un zoom sur les emplois salariés de la production agricole. Il a tenu un stand lors du forum’agri afin d’éclairer les participants sur le point acceuil à l’installation (PAI) mis en place par la chambre consulaire.

Lucie Laffourcade, responsable des groupements d’employeurs Agri 2000, Aria 09 et le service de remplacement agricole de l’Ariège, ainsi que Léa Pencreac’h chargée de développement des groupements, ont toutes deux valorisé le salariat dans le cadre d’un groupement d’employeurs ainsi que sur les modalités pour devenir salarié dans l’une de leurs trois structures. Elles ont également procédé à un job’dating lors du forum’agri.

La région Occitanie représentée par Georges Amorin, chargé de mission direction de l’emploi et de la formation dans l’unité territoriale de l’Ariège, a accentué son discours sur l’utilité des maisons de région dans les départements d’Occitanie ainsi que sur les différentes actions financées par la région (stages, offres d’emploi, accompagnement de projet, dispositifs d’aide…).

Le CFPPA Ariège-Comminges, représenté par Aurélie Ané, adjointe au directeur en charge de l’apprentissage, a décrit le fonctionnement du CFPPA en Ariège ainsi que les filières développées et les modes de formation proposés.

Enfin, Trifine Cuvillier, responsable du pôle projets et renforcement des filières alimentaires de proximité en Pyrénées Cathares a représenté la communauté de communes du Pays d’Olmes. Elle a exposé le contexte global des actions mises en place par la communauté de communes afin de renforcer les filières alimentaires de proximité et montrer les actions en ce qui concerne la transmission et la reprise des exploitations agricoles en Pyrénées Cathares.

Ces intervenants ont apporté aux participants des informations techniques tout au long de la matinée et ont fait de cet AGRI-TOUR 09 un événement marquant pour les métiers de l’agriculture en Ariège.

Un accueil chaleureux

La famille Hato du Gaec Peychou a accueilli l’événement de manière extraordinaire. Jacques Hato a fait visiter son exploitation aux participants ainsi qu’aux médias présents. Il a montré toute la diversité de ses productions (élevage, bûcheronnage, vente à la ferme, économie locale…). Toute la famille était présente afin d’aider les Jeunes Agriculteurs à mettre en place ce projet. Le syndicat remercie chaleureusement la famille Hato pour son investissement dans cet AGRI-TOUR.

Les Jeunes agriculteurs de l’Ariège souhaitent rester une force vive sur le territoire pour permettre l’ouverture de la profession qui est d’une importance capitale pour l’agriculture de demain.

M.Gimenez – JA 09