La journée pyrénéenne pour les libertés remporte un franc succès avec une couverture médiatique extraordinaire.

Le 4 juillet dernier, s’est déroulé la journée pyrénéenne pour les libertés. Plus de 2.000 personnes se sont mobilisées à l’Étang de Lers pour répondre à l’appel d’Ariège Ruralité. Un appel militant pour revendiquer les libertés de vivre, de travailler, d’entreprendre sur les territoires ruraux ariégeois.

Au vu du grand succès de cette journée, la voix ariégeoise s’est fait entendre au-delà de ses frontières, bon nombre de partisans venant de nombreuses campagnes françaises se sont déplacés pour soutenir le mouvement.

Un impact médiatique à l’échelle nationale

De nombreux journalistes était au rendez-vous afin d’immortaliser ce moment. L’information a été relayée par une multitude de médias, passant de la presse papier à la télévision : 20 minutes, La Gazette ariégeoise, France 3 et BFM TV. Grâce à l’Agence France Presse (AFP), cet événement a été diffusé encore plus largement par : Ouest France, Magazine Goodplanet, 2051.fr, Sud-Ouest, Média 7, Libération, Géo.fr, Web-agri, Le Point, Le Figaro, France infos, Médiapart, La France agricole.

Les journalistes agricoles des autres départements ont également tenu à relayer la manifestation dans leurs colonnes. Ainsi des articles concernant la journée pyrénéenne pour les libertés ont été publiés dans le Trait d’Union Paysan, le Sillon et le Paysan du Midi.

Les élus JA et FDSEA fiers de leurs réseaux

Fiers de la réactivité et de la mobilisation du réseau JA et FDSEA départemental, régional et national.La présidente des JA 09 et le président FDSEA09 ont exprimé leur satisfaction face à un rassemblement massif de leurs adhérents.

Clémence Biard s’est exprimée la première : “Merci d’être venu aussi nombreux aujourd’hui et d’avoir mis entre parenthèses le travail de vos exploitations pour venir défendre nos libertés. Le soutien de vous tous, qui êtes venus des quatre coins du département mais aussi au-delà de nos frontières ariégeoises et régionales. C’est avec notre capacité d’esprit collectif, de solidarité et de persévérance que nous gagnerons.”

« Merci encore à vous pour votre soutien sans faille. »

Clémence Biard

Rémi Toulis a renchéri : “Merci à vous, de vous être tous mobilisé aujourd’hui, pour nous soutenir et nous aider dans nos actions. Vous êtes venus des quatre coins de la France, merci aux élus nationaux qui sont venus nous rejoindre pour défendre notre position face à un Gouvernement qui nous laisse tomber.”

JA et FDSEA 09