Samedi 7 et dimanche 8 mai, la commune de Tarascon-sur-Ariège a tenu sa 765e foire agricole après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire.

Les visiteurs étaient nombreux à Tarascon-sur-Ariège le samedi 7 et dimanche 8 mai à l’occasion de la traditionnelle foire agricole.

Après deux ans sans pouvoir se tenir, la foire de Tarascon a su rassembler les ariégeois mais aussi des vacanciers venus d’autres pays européens.

Ces derniers ont pu découvrir les races locales telles que les chevaux Mérens et Castillonnais dont les cavaliers ont concouru à deux reprises le samedi à l’occasion de l’équidés cup organisé par la Société française des équidés de travail. Mais aussi la vache Gasconne des Pyrénées, les brebis Tarasconnaises, les chèvres et les ânes des Pyrénées dont certaines bêtes ont été vendues sur le foirail le dimanche matin.

La foire inaugurée

Samedi 7 au matin, plusieurs élus ont fait le déplacement pour inaugurer cette foire dons les premières archives remontent à 765 ans. Ainsi, Alain Sutra, maire de la commune, était accompagné de Jean-Jacques Michau, sénateur de l’Ariège, Christine Téqui, présidente du conseil départemental, mais aussi de Sylvie Feucher, préfète du département, pour couper le ruban d’inauguration de cet événement ancestral.

Puis tout au long du week-end, bandas et danseurs folkloriques se sont relayés pour animer la foire qui se tenait dans une bonne partie de la ville. Trois troupes de danseurs ont foulé le sol de Tarascon-sur-Ariège : La ribambelle de Tarascon-en-Provence, Les Bethmalais de Saint-Girons et le groupe folklorique portugais de Tarascon-sur-Ariège.
La confrérie des Pastous, également présente pour assurer des repas locaux aux visiteurs, a également participé à l’animation de cet événement en entonnant différents chants occitans au sein même des différents espaces de la foire.

Double hommage

La tenue de cette foire le 8 mai fut également l’occasion pour Alain Sutra de rendre hommage aux soldats morts pendant la seconde guerre mondiale au cours de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.

Puis, ce même jour, un second hommage fut rendu par l’élu. Ce dernier était adressé à Claude Buille, décédé en 2020 et fervent adorateur de cette foire qu’il avait relancée qui y a déjà de nombreuses années. Une plaque commémorative a d’ailleurs été installée en sa mémoire sous la halle aux pommes de terre de la ville.

Au total, plus de 200 exposants ont fait le déplacement pour participer à cette foire qui a accueilli pendant deux jours des milliers de visiteurs. Qu’ils soient artisans, producteurs locaux ou institutionnels, tous étaient ravis de retrouver la convivialité de cet événement.

C.L.