Après un an de fermeture imposée en raison de la crise sanitaire, les stations de ski pyrénéennes vont toutes pouvoir de nouveau accueillir du public dès début décembre sans distinction selon l’activité proposée. Retrouvez les actualités de vos stations dans cet article.

Depuis le 8 novembre, une campagne de communication télévisée a été lancée par l’agence des Pyrénées afin de promouvoir les sports d’hiver dans le massif.

Cette vidéo de 25 secondes est diffusée tous les soirs après 20h sur France 2 et France 5 puis à 19h25 sur France 3 dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Au total, près de 150 passages ont été programmés sur ces trois chaînes cela représente environ 10,5 millions de personnes touchées d’ici la fin de diffusion prévue pour le 6 décembre.

Promouvoir les Pyrénées est l’objectif principal de cette agence mais c’est aussi l’objectif de la Compagnie des Pyrénées qui a été créée en 2020 à la place de N’Py en incluant tous les acteurs du massif (région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et tous les départements de la chaîne).

Mutualiser le développement

Alors que l’Agence des Pyrénées travaille principalement sur la communication autour du tourisme sur le territoire, la Compagnie se concentre sur l’accompagnement stratégique et financier des stations en mutualisant les données recensées pour chacune des stations des Pyrénées.

À l’occasion d’un conseil d’administration de la Compagnie qui s’est tenu le 28 octobre dernier, Carole Delga a été élue présidente de cette structure.

Dans son discours, elle a rappelé la volonté de la Compagnie de faire rentrer les Pyrénées “dans le tourisme du 21e siècle, un tourisme plus durable, plus innovant et plus solidaire”.

Depuis sa création, divers travaux ont déjà été engagés sur le massif dont une étude d’ensemble sur les stations ariégeoises.

Une ouverture planifiée

©Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Les stations de ski sont au nombre de neuf en Ariège si l’on prend en compte à la fois les domaines alpins et nordiques. Les plus connus par les touristes sont celles d’Ax 3 domaines et Beille. Pour autant, toutes ont leurs avantages selon notre lieu de résidence et notre niveau.

Pour la saison 2021-2022, la majeure partie des stations ariégeoises ouvriront leurs portes aux sportifs les 18 décembre. C’est le cas d’Ascous Pailhères, de Goulier, de Chioula, des Monts d’Olmes, de Mijanes Donzan et de Guzet.

Beille et Ax 3 domaines ouvriront quant à elles le 4 décembre si l’enneigement le permet. Enfin, l’étang de Lers n’a pas encore diffusé de date d’ouverture. Il est annoncé sur son site que celle-ci se fera selon la météo. Les skieurs aguerris peuvent cependant être rassurés, la saison tend à être prometteuse. En effet, de la neige peut déjà être observée sur les webcams de la plupart des stations ariégeoises.

Pas d’inquiétude pour l’instant non plus concernant de possibles restrictions sanitaires pour accéder aux pistes. Début novembre, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que le pass sanitaire ne serait pas requis pour aller sur les pistes et que seul le masque devait être porté dans les files d’attente et les télécabines.

©France Montagnes

Cependant, si le taux d’incidence national dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants à l’échelle nationale, le pass risque d’être obligatoire a ajouté Jean Castex.

Des nouveautés ariégeoises

©Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Suite à cette année de fermeture, certaines stations ont décidé de faire évoluer leur offre. C’est par exemple le cas d’Ax 3 domaines qui va ouvrir des pistes de ski rando dès décembre. Beille de son côté propose du ski-joëring. Le principe est simple, les skieurs pourront être tractés par un cheval de Mérens pendant une balade allant de 30 min à 2h30.

Enfin, pour faire honneur à la championne ariégeoise, Perrine Laffont, la station des Monts d’Olmes proposera un espace dédié au ski de bosse pour s’initier à la discipline. Elle propose également de suivre les exploits de Perrine Laffont pendant les Jeux Olympiques en rediffusant sur grand écran ses qualifications et les finales qui se dérouleront les 3 et 6 février 2022. Une journée d’animation est également prévue le 19 février pour fêter le retour de la championne dans sa terre ariégeoise.

C.L.