Le 1e décembre la FDSEA et les JA de l’Ariège proposent une formation Egalim 2 pour vous aider à négocier et mettre en place un contrat de commercialisation.

Vous souhaitez améliorer votre négociation et ainsi mieux valoriser vos ventes ? Vous voulez apprendre à mieux défendre vos intérêts ? Vous souhaitez connaître la réglementation relative aux contrats ? En partenariat avec la FRSEA Occitanie, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège vous propose de vous former sur le sujet.

Le 1e décembre, les syndicats majoritaires ariégeois organisent une formation sur la négociation et la mise en place d’un contrat de commercialisation. Celle-ci se tiendra dans les locaux de la chambre d’agriculture de l’Ariège à Foix de 9h30 à 17h30.

Cette formation est ouverte à tous les exploitants agricoles. Aucun prérequis n’est exigé et le coût de la formation peut être pris à 100% par Vivea.

En effet, la loi Egalim 2 est entrée en vigueur au 1e janvier 2022 et vise à mieux répartir la valeur et à apporter une rémunération juste aux éleveurs.

Ainsi, nous vous invitons à vous former à la négociation et à la contractualisation afin de vous permettre de valoriser au juste prix vos productions en amont et en aval de la filière. Elle a également pour but de renforcer vos compétences commerciales afin que la négociation d’un contrat ne soit pas un frein à la valorisation de vos produits.

Trois séquences fortes dans cette formation

Le contrat : enjeux de sa mise en place, contenu et réglementation ;
Communiquer et valoriser son contrat : base de la communication, développer son affirmation et savoir dire non ;
Négocier son contrat : base de la négociation, savoir argumenter, savoir traiter et poser des objections et négocier un point du contrat.

La formation sera assurée par une ancienne agricultrice, devenue aujourd’hui consultante spécialisée en commerce agroalimentaire, Marie-Pierre Malvezin. Gabin Gil, chargé de mission à l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) d’Occitanie et ingénieur agronome spécialisé en productions animales, fera également une intervention.

Pour pouvoir participer à la formation, vous devrez être à jour de votre cotisation 2022 à la FDSEA ou aux JA de l’Ariège.

Inscriptions : Contactez les animatrices JA et FDSEA de l’Ariège au 06 75 60 68 30.

I.Nougadère-Duprat – FDSEA et JA de l’Ariège