Le syndicat Gascon 09 a organisé son assemblée générale le mardi 9 mars dernier. L’occasion pour son bureau d’être renouvelé et pour la présidence de proposer de nouveaux projets à ses adhérents.

Le moment est venu pour le syndicat Gascon 09 de faire le bilan de l’année 2020. Une année qui a commencée sur les chapeaux de roues avec la participation du syndicat au salon international de l’agriculture. En effet, la race était présente en force dans le Hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Grâce à cet événement, le syndicat a pu observer d’importantes retombées médiatiques, départementales mais aussi nationales, pour la promotion de la Gasconne des Pyrénées.

Un élan qui a rapidement été coupé avec l’arrivée de la Covid-19 et la mise en place des différentes restrictions sanitaires. Pour autant, le syndicat a pu organiser une journée dédiée à la race le vendredi 21 août au Prat d’Albis. Une journée de partage d’expérience qui a regroupée plus de 70 personnes.

Cette assemblée générale fut également l’occasion pour Éric Soucasse d’annoncer sa démission au poste de co-président du syndicat. Ainsi, il a été remplacé par Éric Bertrand, élu à l’unanimité aux côtés de Jason Lacube.

Les deux présidents ont rappelé leur volonté de faire vivre le syndicat et de créer une complicité entre les éleveurs adhérents. Une volonté accentuée par le projet d’organiser de nouveau une journée de partage autour de la vache Gasconne des Pyrénées pendant l’été à venir.

Une belle vitrine pyrénéenne

L’année 2021 est également cruciale pour la race avec la tenue des Pyrénéennes au parc des expositions du Comminges à Villeneuve-de-Rivière du 16 au 19 septembre. En effet, le concours “Top 100 Gascon” se déroulera au cours de l’événement.

Les éleveurs intéressés pour présenter des bêtes sont d’ailleurs invités à se rapprocher du groupe Gascon avant le 1e mai pour procéder à leur inscription.

En partenariat avec l’entreprise Chausson, installée à Pamiers, le syndicat propose à ses adhérents de créer un panneau de bord de ferme au nom de leur exploitation et de bénéficier d’une réduction de 50 € sur le coût de celui-ci, montant pris en charge par le syndicat.

Suite à un repas local, les adhérents présents à l’assemblée générale ont pu assister à une intervention du GDS de l’Ariège au cours de laquelle diverses thématiques ont été abordées telles que la loi santé animale et la problématique de l’IBR pour l’export des bêtes, la BVD, les règlements sur les estives, les aides disponibles par le biais du GDS, la société Farago mais également la biosécurité.

Un nouveau bureau

Co-présidents : Jason Lacube et Éric Bertrand
Vice-présidents : Gérard Masse et Guillaume Lazerges
Trésorière : Sophie François
Vice-trésorier : Hugo Lavigne
Secrétaire : Élodie Delponte
Vice-secrétaire : Patrice Pauly

C.L.