Dans une communication, l’office français de la biodiversité annonce des contrôles de sécurité à venir pour les chasseurs du département. Rappel des règles.

La chasse est soumise à de nombreuses réglementations, en particulier en ce qui concerne la sécurité lors de la pratique de cette activité de loisirs et de régulation.

D’ici la fin de la saison de chasse 2022/2023, plusieurs contrôles de ces règles de sécurité seront effectués par l’office français de la biodiversité (OFB). Ces contrôles se concentreront principalement sur la chasse collective, donc les battues. Elles seront menées à la fois par l’OFB mais également la gendarmerie nationale et l’office national des forêts (ONF).

Règles ariégeoises

D’un département à l’autre, les règles de sécurité peuvent varier. En ce qui concerne l’Ariège, elles sont les suivantes :

  • L’obligation du port d’un gilet fluorescent y compris pour les accompagnants et les traqueurs ; ces vêtements doivent être portés de manière visible et permanente ;
  • L’obligation de chasser en battue sous couvert d’un « carnet de battue » dûment rempli et valable pour le territoire chassé ;
  • Une remise à niveau décennale obligatoire, pour les chasseurs, portant sur les règles élémentaires de sécurité selon un programme défini par la Fédération nationale des chasseurs à compter du 5 octobre 2020.

De plus, pour ce qui est des zones à proximité des habitations, dans un rayon de 150 m autour de celles-ci, les associations communales de chasse agréées (ACCA) ne sont pas autorisées à chasser le grand gibier en battue, excepté si une autorisation écrite des propriétaires a été fournie à la fédération départementale des chasseurs en amont de la délivrance du carnet de battue.

Préconisations supplémentaires

© OFB

En plus de ces règles effectives dans le département de l’Ariège, l’OFB a tenu à ajouter certaines préconisations au sein de sa communication.

Ainsi, la structure soulève qu’il est important de :

  • Prendre en compte son environnement (en particulier les éléments fixes) ;
  • Définir et respecter des angles de sécurité de 30 degrés pour le tir ;
  • Réaliser un tir fichant et à courte distance ;
  • Prendre en compte les risques de ricochets ;
  • Tenir compte des dangers liés aux déplacements avec une arme chargée ;
  • Ne pas quitter son poste durant la battue.

Sensibiliser tous les usagers

Les journées de contrôles prévues en fin de saison ont été organisées dans le cadre d’un plan de contrôle validé par le procureur et la préfète de l’Ariège. L’OFB précise qu’elles « se voudront avant tout pédagogiques mais aussi répressives en cas d’infraction« .

Leur objectif est double, outre le contrôle, les agents de l’OFB prévoient également d’informer et de sensibiliser l’ensemble des usagers de la nature sur la réglementation inhérente à la chasse mais également sur le partage du territoire. Avec pour idée de « permettre la pratique de toutes les activités de loisir dans un cadre sécurisé optimal« , précise le communiqué.

C.L.