Le syndicat Jeunes Agriculteurs de l’Ariège a organisé un groupe de travail sur la thématique
de l’élevage.

Hugo Lavigne, éleveur de bœufs Gascons label rouge à Montégut-Plantaurel et secrétaire général JA 09

« Depuis la réorganisation de notre bureau en février, nous avons relancé des groupes de travail. Une belle dynamique se met en place autour de l’élevage. Lors de notre première réunion du 11 mars, nous avons réuni plus d’une vingtaine d’adhérents venus des quatre coins du département et représentant toutes les filières de l’élevage. Je suis fier de notre syndicat et de cet élan collectif. Nos adhérents sont la base du réseau. Ils jouent un rôle majeur dans la remontée des informations du terrain pour que nous puissions ensuite se référer à la chambre d’agriculture avec qui nous travaillons en étroite collaboration ou bien aux autres organismes (services de l’État,…) Nous devons répondre à de grands défis : l’adaptation au changement climatique, l’autonomie alimentaire, la qualité et la valorisation des produits, le statut sanitaire des troupeaux. Nous, les jeunes, devons être précurseurs dans ces transitions. Pour ma part, je pratique le pâturage tournant dynamique sur mon exploitation. J’ai envie de partager cela afin que nous puissions réfléchir ensemble sur des pistes de solutions comme celle-ci. C’est dans ce sens que nous avancerons collectivement. »

Jean Baptiste Mandrou, éleveur de Charolais à Lescure et responsable du groupe élevage des JA 09

« L’Ariège, terre d’élevage, se caractérise par la diversité des systèmes de production. J’ai souhaité m’engager sur ce dossier au sein des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège car je suis pleinement concerné sur mon exploitation. L’élevage doit répondre aux enjeux majeurs : performance, économie, et environnement. C’est grâce à l’esprit du collectif que nous arriverons à avancer. La forte participation de nos adhérents lors de ce groupe de travail en est la preuve. Je pense notamment aux problèmes sanitaires : c’est un grand enjeu qui est la clé de la productivité et de l’accès au marché. L’implication de tout notre réseau nous permettra d’avancer et faire bouger les lignes. Nous avons prévu de nous retrouver très prochainement pour poursuivre le travail. Nos réunions sont ouvertes à tous les adhérents soucieux d’agir et de défendre l’élevage en Ariège. »

Sylvain Denjean, éleveur d’équins à Montégut-Plantaurel et responsable du groupe élevage des JA 09

« J’ai souhaité m’investir et piloter ce groupe de travail pour représenter le monde pastoral. Nous avons fait un état de lieux des problématiques avec des débats riches et pertinents. D’autres problématiques viennent s’ajouter au danger que représente la prédation. En effet, en montagne, nous avons des difficultés pour recruter des bergers et vachers et des difficultés pour la mise aux normes des cabanes d’estive. Le pastoralisme permet d’entretenir les territoires escarpés pour maintenir des paysages ouverts. L’écobuage est une pratique nécessaire et complémentaire que nous devons poursuivre. Ce n’est que le début d’une longue réflexion qui se dessine au sein de notre syndicat. L’Ariège se caractérise par une multitude de systèmes de production dans le domaine de l’élevage. Ces instances de travail me permettent aussi d’appréhender et connaître des domaines différents ; c’est très enrichissant ! »

JA 09