Le nouvel arrêté ministériel du 5 novembre 2021 durcit encore les règles de gestion de l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine). La traque aux bovins positifs est déclarée, pour que la France obtienne le statut officiel “Indemne d’IBR” dans les élevages allaitants, laitiers et dans les ateliers d’engraissement dérogataires.

Bovins positifs IBR : à éliminer !

Le nouvel arrêté ministériel impose l’élimination des bovins positifs vaccinés d’ici la fin de l’année 2022 dans les troupeaux détenant un seul bovin positif, ou moins de 10 % de bovins positifs (par rapport au nombre de bovins > 12 mois). Cela laisse le temps aux vaches positives vaccinées IBR de vêler, et d’élever leur veau jusqu’au sevrage (pour les allaitantes) ou de faire leur lactation (pour les vaches laitières). Les éleveurs concernés recevront prochainement un courrier du GDS leur indiquant la liste des bovins à éliminer.

2022 : aucun bovin positif IBR en estive

La présence des bovins positifs vaccinés en estive était initialement interdite dès 2018, mais l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales avaient sollicité, et obtenu, une dérogation maximale de quatre ans. Désormais, l’échéance du 31 décembre 2021 est arrivée, et il ne sera plus possible de monter en estive des bovins positifs vaccinés IBR en 2022.

Aucun recours ni report n’est possible. Les estives ne pourront accueillir que des bovins dépistés négatifs en prophylaxie, et des bovins vaccinés préventivement et dépistés négatifs au kit IBR gE lors de la prophylaxie 2022 (à faire entre le 1e janvier et le 30 avril 2022 pour les troupeaux transhumants). La liste des bovins positifs vaccinés qui n’ont plus le droit de transhumer sera communiquée aux éleveurs détenteurs des animaux et aux responsables d’estive.

Qualification Indemne IBR : deux méthodes

La qualification indemne est désormais accessible par deux méthodes, après élimination du dernier bovin positif vacciné au moins un mois avant de commencer le dépistage :

• soit la méthode “deux prophylaxies” = réalisation de deux séries d’analyses individuelles négatives, sur les bovins de 12 mois et plus, espacées de deux mois minimums et 12 mois maximum (équivalent à deux prophylaxies annuelles). Avant la parution de l’arrêté ministériel, il fallait dépister uniquement les bovins âgés de 24 mois et plus : désormais, les bovins de 12 mois et plus sont concernés.

• soit la méthode “super rapide” = réalisation d’un seul et unique dépistage IBR de la totalité des bovins présents le jour du passage du vétérinaire : depuis le veau nouveau-né jusqu’à la vache de réforme à l’engraissement, bœufs et broutards prêts à partir inclus. Aucune tolérance n’est permise, il faut 100 % des bovins dépistés. Si la totalité des bovins est négative IBR, et qu’il s’est écoulé plus d’un mois depuis l’élimination du dernier bovin positif vacciné, alors le troupeau obtient directement le statut “Indemne d’IBR”. Pour cette option “rapide”, contactez impérativement le GDS une semaine avant le passage du vétérinaire pour la prophylaxie, afin que les étiquettes pour les tubes de sang (“DAP” = document d’accompagnement des prélèvements) soient imprimées pour la totalité des bovins présents.

Nouveaux bovins positifs en prophylaxie

Lors de la prophylaxie annuelle, si de nouveaux bovins positifs IBR sont détectés, alors ils doivent obligatoirement quitter le cheptel sous un mois maximum, vers l’abattoir. S’ils sont vaccinés IBR, alors le délai s’allonge à trois mois avant le départ vers l’abattoir. Les bovins qui étaient négatifs IBR lors de la prophylaxie doivent être de nouveau contrôlés par prise de sang, afin de vérifier si les bovins positifs ont eu le temps de contaminer d’autre bovins avant d’être éliminés : la prophylaxie IBR recommence

Introduction/achats de bovins de statut IBR supérieur

Les bovins ayant le statut Indemne IBR et Indemne Vacciné IBR peuvent être vendus pour l’élevage dans tous les troupeaux, avec une prise de sang IBR chez l’acheteur entre 15 et 30 jours suivant la livraison du bovin.

En revanche, dans tous les autres cheptels (en cours de qualification indemne, en assainissement…) la vente des bovins négatifs IBR est soumise à une quarantaine de 21 jours minimum, puis une prise de sang IBR négative AVANT DÉPART du bovin, dans les 15 jours précédant son départ. L’acheteur aura également la prise de sang d’introduction à faire entre 15 et 30 jours suivant l’arrivée de l’animal.

Ateliers d’engraissement dérogataires

Les bovins positifs vaccinés IBR ne peuvent plus être vendus pour l’élevage depuis 2016. En revanche, il est encore possible de les vendre aux ateliers d’engraissement dérogataires (cartes jaune). Cette possibilité va disparaître d’ici quelques années, et l’abattoir deviendra l’unique débouché autorisé pour les bovins positifs vaccinés : les éleveurs seront contraints de les engraisser eux-mêmes.

En effet, à terme, les ateliers d’engraissement dérogataires seront contraints de n’introduire que des bovins “Indemnes d’IBR”.

Le GDS est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
GDS09, 32 av. du Général De Gaulle, 09000 Foix
Tel : 05 61 02 14 17 Mail : gds09@reseaugds.com

C. Sargeane, GDS09