Le 16 décembre courant, les adhérents de la SDAE se sont réunis à la chambre d’agriculture à Foix pour faire le point des avancées obtenues.

Le jeudi 16 décembre courant après-midi, le président a présenté, à l’assemblée générale de la section départementale des anciens exploitants (SDAE) de l’Ariège, la lecture du rapport d’activité 2020, et du rapport moral. Il a rappelé les actions passées et a annoncé les avancées de l’année 2021.

Une trentaine de personnes a assisté à cette assemblée générale. Pierre Saint-Germes, le président, a pris la parole pour accueillir les participants. À la lecture des actions passées, assez maigre à cause de la pandémie, il a pointé et mis en avant les démarches auprès de nos élus locaux pour donner à nos anciens et futurs anciens une retraite équivalente à 85 % du Smic. Ce sujet a déclenché des débats autour de la présentation de la MSA et du mode de calcul utilisé pour établir nos retraites. L’assemblée et la tribune ont interagi autour de diverses questions.

Michel Saurel, directeur adjoint de la MSA pour les thématiques famille-retraite-santé, s’est engagé à répondre personnellement sur de multiples cas soulevés dans l’assemblée, où les retraités à carrière complète ne touchent pas 85 % du Smic agricole brut.

Obtenir sa retraite dépend de son année de naissance, des lois en vigueur au moment de ce départ et des amendements votés au moment de cette prise de retraite. Il y a autant de montants de retraites que de retraités.

Le président, Pierre Saint-Germes, en profite pour faire valider à l’assemblée son projet de motion 2021 : une revalorisation des retraites calculée pour tous les retraités à partir de la moyenne nationale des retraites agricoles, afin de limiter l’écart entre les plus riches et les plus pauvres. Il reçoit une approbation unanime de la part de celle-ci et des invités.

Pour étayer le contexte économique de ces retraites, M. Duclos, expert en agroéconomie et marchés internationaux de l’agriculture, nous a transporté dans une micro-conférence sur les marchés des grains, la révolution agricole en Europe ou le dogme de la décroissance, la Chine épicentre d’un nouvel ordre alimentaire mondial, et enfin l’équilibre alimentaire et l’impact géopolitique.

Très intéressé par les différents propos, le député Michel Larive, a fermement soutenu le monde agricole : “les retraités agricoles ne vont pas ruiner la France, vous pouvez donc insister sur vos revendications de 85 % du Smic pour les retraités agricoles et 70 % du Smic pour les conjoint(s) et aidant familiaux”.

Le président a souligné en conclusion que “les thèmes abordés lors de cette assemblée générale, avaient contribué à la réussite de ce rassemblement par des interventions de qualité et des intervenants très pédagogues”.

Cette réunion s’est achevée dans la convivialité autour d’un vin d’honneur offert par Groupama, un des partenaires fidèles du syndicat.

AM.ALAGNA, FDSEA