Suite à son assemblée générale départementale, le nouveau conseil d’administration de la FDSEA a élu les membres du bureau du syndicat.

Après avoir organisé l’ensemble de ses assemblées de canton, la FDSEA a convié l’ensemble de ses adhérents à l’occasion de son assemblée générale départementale, élective cette année, le 1e février au Carla-Bayle.

Ce moment de convivialité a été organisé pour faire le bilan de l’année 2022 mais aussi pour apporter des informations techniques aux exploitants et partenaires présents. Au total, ils étaient plus d’une centaine à avoir fait le déplacement.

Rémi Toulis, président de la FDSEA était présent en tribune, accompagné de son secrétaire général, Sébastien Durand, de Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture, de Clémence Biard, présidente des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, mais aussi de Stéphane Defos, directeur départemental du territoire, représentant Sylvie Feucher, préfète du département.

Rapport d’activité

Après un accueil café chaleureux, une vidéo résumant le rapport d’activité du syndicat pour l’année écoulée a été diffusée aux adhérents présents. Des négociations et demandes d’aides aux rencontres gouvernementales en passant par la sécheresse, le procès de la ruralité, la prédation et les tournées syndicales organisées, un large panorama des actions menées a été présenté accompagné de commentaires de membres du bureau.

« Nous tenons vivement à remercier les deux animatrices présentes sur le terrain pour leur dynamisme et le travail effectué chaque jour« , développe Sébastien Durand.

« Il est aussi important de souligner l’investissement des administrateurs du syndicat pour défendre au quotidien notre métier. Nous avons obtenu de nombreuses victoires au cours de l’année. Les 3,7 millions d’euros qui reviennent dans les fermes ariégeoises grâce au dégrèvement de la TFNB sont issus de nombreux mois de négociations et de travail avec les services de l’État« , ajoute Rémi Toulis.

Investissement national

Le président du syndicat a également souhaité souligner la représentativité de l’Ariège au sein du syndicat à échelle nationale.

En effet, Simon Bellot participe à la commission apiculture à la FNSEA. « Nous travaillons ensemble sur l’étiquetage du miel mais aussi la définition de ce produit issu des abeilles. Plus récemment, nous avons publié un recueil sur le travail qui peut être mis en place entre les agriculteurs et les apiculteurs car, nous le rappelons, nos activités sont complémentaires« , précise l’élu.

Ce fut ensuite au tour de Sophie Alzieu de prendre la parole en sa qualité de représentante de l’Occitanie au sein du conseil d’administration de la FNSEA. « Je participe à la commission montagne ainsi qu’à celle dédiée à la faune sauvage. Nous abordons de nombreux sujets variés mais surtout grâce à la représentativité des territoires, nous évitons un nombre important de nouvelles règles qui pourraient avoir un impact immense sur nos exploitations« , étaye cette dernière.

Enfin, Sébastien Durand, président de la commission environnement à la FRSEA et membre de cette même commission à la FNSEA a rappelé qu’il était très difficile de se faire entendre à Paris car chaque territoire a ses propres problématiques. Pour autant, il est indispensable d’être représenté.

Interventions riches

Après un rapport sur la section des agricultrices et le rapport financier, trois interventions techniques ont été proposées aux adhérents.

Julien Fabry
Siegfried Clouseau
Julie Bodeau

La première, proposée par Julien Fabry, technicien agronome à la chambre d’agriculture, portait sur la règlementation par rapport à l’épandage de produits à proximité des cours d’eau et des points d’eau.

Cette dernière fut suivie par un focus sur l’entretien des cours d’eau présenté par Siegfried Clouseau, adjoint au chef du service environnement et risques à la direction départementale des territoires.

Après quelques questions, Julie Bodeau, technicienne énergie et climat à la chambre régionale d’agriculture a abordé les impacts de l’évolution du climat en agriculture.

Conclusions multiples

En fin de matinée, les présidents des structures présentes sont intervenus : Philippe Clarac pour la MSA, Clémence Biard pour les Jeunes Agriculteurs et Philippe Lacube pour la chambre d’agriculture.

Dans leurs discours, Clémence Biard et Philippe Lacube ont rappelé le travail fait conjointement entre les trois structures et l’importance de rester soudés, en particulier avec l’arrivée proche des élections de la chambre consulaire.

Puis Stéphane Defos a pris la parole afin d’excuser Sylvie Feucher pour son absence mais aussi pour souligner que cette dernière est très concernée par l’agriculture et qu’elle l’a prouvé tout au long de l’année à travers ses nombreuses visites de terrain et rendez-vous avec les élus de la profession.

Après un buffet proposé aux adhérents présents, le nouveau conseil d’administration élu s’est rassemblé pour la première fois afin d’élire un nouveau bureau. Ainsi, Rémi Toulis a été élu à la tête du syndicat pour un second mandat consécutif.

C.L. pour FDSEA